Pour avoir volé et revendu une quinzaine de véhicules, il est condamné à 1 an de détention en semi-liberté

Le 29 janvier, le tribunal de Versailles a condamné un homme de 23 ans à une peine d’un an de détention en régime de semi-liberté. Celui-ci était accusé d’avoir dégradé et volé 17 véhicules dans le 78 et le 92 en 3 mois.

Un jeune homme de 23 ans a été assez prolixe entre septembre et décembre 2023. Celui-ci était accusé d’avoir dégradé et volé 17 véhicules dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine et c’est donc tout naturellement qu’il comparaissait devant le tribunal de Versailles le 29 janvier. D’après Le Parisien, dans les 17 faits reprochés, toujours le même procédé : le repérage et le vol de Peugeot 3008 ou 308 puis la revente dans les communes des Mureaux, Feucherolles, Saint-Nom-la-Bretèche, Mantes-la-Jolie, Flins sur Seine, Poissy… Toutefois, sur les 17, il n’en reconnaît que 14.

Après le vol grâce à un boîtier électronique, il ramenait les voitures au niveau d’un parking Zen Park situé à Cergy ou aux Mureaux et les revendait entre 500 et 1 000 euros en changeant bien évidemment les plaques d’immatriculation d’après les informations du quotidien régional. Par ailleurs, ces places de parking étaient louées sous un faux nom.

Il était également accusé d’une autre usurpation d’identité, le 3 novembre 2023, lorsqu’il a été victime d’un accident de la route. Lors du contrôle effectué par les policiers, il avait donné le nom d’un de ses amis.

À la barre, il niait le fait d’avoir loué les places de parking ni le changement des plaques d’immatriculation même si le bornage de son téléphone démontrait qu’il pouvait en être l’auteur. De plus, il est resté énigmatique sur les mobiles des vols. Alors que la procureure de la République demandait 30 mois d’emprisonnement ferme, 800 euros d’amende et une interdiction de séjour en Île-de-France pendant 3 ans, le tribunal a été plus clément. Le jeune homme de 23 ans a été condamné à 1 an de détention en semi-liberté, sûrement dû au fait que les zones d’ombres lui profitaient.