GPSO : à gauche, un groupe mais pas de candidat

A la veille de l’élection du président de la nouvelle communauté urbaine, le groupe des élus de gauche semble décidé à ne présenter aucun candidat, ni à décider d’un vote commun.

Il y a trois semaines, les élus de gauche de la vallée de Seine ont fondé un groupe politique. Leur but est de peser sur la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSO), issue de la fusion de six intercommunalités. « L’idée est de créer un groupe rassemblé autour des valeurs de solidarité, de réduction des inégalités, de développement économique et de l’emploi », détaille le maire PCF de Limay Eric Roulot.

Ils plaident néanmoins pour « une gouvernance innovante », indique Eric Roulot. « Il faut que la communauté urbaine fasse appel à l’ensemble des sensibilités, et respecte les exécutifs municipaux, demande également l’élu. Sinon, ce sera un espèce de hold-up dont, je pense, personne ne veut. »

Ils semblent en tout cas décidés à ne pas intervenir collectivement sur l’élection de son président, prévue jeudi soir avec Philippe Tautou (LR) et Paul Martinez (UDI) comme candidats. Ils ne présenteraient pas de candidat, et n’ont semble-t-il pas établi de consignes de vote.