Gestion des déchets : quel bilan après le transfert des compétences ?

La municipalité a publié les chiffres et les actions menées en matière de gestion des déchets, depuis le 1er janvier. Un bilan « satisfaisant » selon la Ville.

Voilà un peu plus de 4 mois que la Mairie de Mantes-la-Ville, comme bon nombre de communes sur le territoire, a récupéré l’exercice de la compétence voirie au profit de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Cela comprend notamment la gestion de la propreté et des espaces verts, et donc le ramassage des déchets, le désherbage ou la collecte des corbeilles de rues.

Depuis cette date, 42 tonnes d’encombrant ont été collectées, tandis que 24,8 tonnes d’ordures ménagères ont été ramassées en dehors des bacs. Au total, 13 personnes sont dédiées à plein temps à la propreté communale, avec 3 tournées hebdomadaires effectuées pour l’enlèvement des dépôts sauvages. « Si les premiers retours sont plus que positifs sur l’efficacité de cette délégation de compétences, il reste cependant un travail de pédagogie à mener pour continuer à réduire l’incivilité des gens », ajoute la Ville dans le dernier numéro du magazine ­municipal.