L’OFC Les Mureaux et le Paris FC s’allient pour trouver la nouvelle pépite du football féminin

Le 2 juillet, l’OFC Les Mureaux et le Paris FC ont signé un partenariat pour leurs sections féminines. Un deal gagnant-gagnant car l’un désire densifier son maillage local tandis que l’autre souhaite développer sa structure existante. Les deux équipes nourrissant des ambitions fortes.

Le partenariat entre les sections féminines de l’OFC Les Mureaux et du Paris FC est le fruit d’une rencontre : celle de François Garay, le maire local, avec Sophie Ferracci. Celle-ci, en plus d’avoir occupé des postes éminents comme directrice de cabinet d’Emmanuel Macron du temps où le chef de l’État était encore ministre de l’Economie, est la belle-fille de Pierre Ferracci, l’actuel dirigeant du Paris FC. Elle évoque alors avec lui un éventuel accord entre son club et l’équipe muriautine, discussion qui aboutit à la signature de ce partenariat le 2 juillet. « C’est important pour le PFC de rester bien ancré sur le territoire, assène le président francilien, la région parisienne représente 50 % des effectifs masculins et cela sera bientôt le cas chez les féminines ».

« J’espère qu’il sera aussi prometteur qu’historique » ajoute Henry Mendy, son homologue de l’OFCM, plein d’entrain. Pour le moment, les contours de cet accord ne sont pas bien définis. Cependant, dans les grandes lignes, des échanges entre éducateurs des deux clubs sont prévus, une amélioration des détections, ainsi que permettre aux jeunes filles muriautines de s’imaginer faire carrière en Arkema Première Ligue (la première division féminine, Ndlr). Pour nourrir ce rêve, la présidente de la section féminine du PFC, Marie-Christine Terroni, insiste donc sur la présence de onze joueuses internationales françaises dans les différentes catégories jeune et sur la future ouverture du centre de formation en octobre : « Quand elles ont une passion, elles doivent poursuivre vers de meilleurs cieux pour atteindre les sommets. »

Par ailleurs, la signature de cet accord est également une véritable reconnaissance du travail accompli du côté de l’OFCM. Bien que récente – elle a été créée il y a de cela quatre ans – la section féminine est en forte expansion. Au départ, il n’y avait que 18 joueuses, puis David Mendy est arrivé. Celui-ci a commencé en prêtant main forte à l’éducatrice responsable de la section, puis, quand celle-ci est partie, il a accepté de reprendre les rênes. « Comme je connaissais pas mal de monde grâce à mon travail d’animateur socioculturel, j’ai prospecté dans les écoles, les quartiers… » se remémore-t-il. Une stratégie qui a porté ses fruits puisqu’il y a désormais plus de 200 licenciées.

Elles se répartissent des U6 jusqu’au U18 – essentiellement sur du foot à 8 – mais la saison prochaine cette dernière catégorie ainsi que les seniors (nouvellement créés) passeront en foot à 11. De plus, le club a été récompensé cette année par le district des Yvelines qui lui a décerné le niveau argent du label des écoles féminines de football. Le vice-président de l’OFCM, Frédéric Leclerc, ne cache pas ses ambitions, « nous voulons devenir une vraie structure performante » martèle-t-il. « Nous cherchons des joueuses, même en Normandie, en proposant un projet éducatif » précise David. Et qui sait, peut-être que la future Louna Ribadeira (internationale française, 1 sélection) sera originaire des Mureaux.