Malgré la décision du Tribunal administratif, la Ville veut relancer les travaux du groupe scolaire « dans les meilleurs délais »

Le Tribunal administratif de Versailles a décidé, le 9 juillet, de résilier deux marchés relatifs au futur groupe scolaire d’Orgeval. Un verdict qui « ne remet pas en cause le bien-fondé de ce projet d’intérêt général » selon le maire Hervé Charnallet.

C’est un feuilleton qui dure depuis maintenant des années. Véritable priorité du mandat municipal de Hervé Charnallet, le chantier du 3ème groupe scolaire a connu un nouveau coup d’arrêt, le 9 juillet dernier, suite à la décision du Tribunal administratif de Versailles de résilier deux marchés publics relatifs au projet, conclus en 2022.

La raison ? Des « irrégularités mettant en cause la transparence des procédures d’attribution et les conditions dans lesquelles la concurrence entre acheteurs s’est exercée », selon le tribunal, qui précise toutefois qu’elles ne concernaient « ni le consentement des personnes publiques signataires des marchés en cause, ni la légalité des clauses des contrats, et ne révélaient pas une volonté des personnes publiques de favoriser un candidat ». Une décision qui fait suite à une demande d’une conseillère municipale de l’opposition orgevalaise, et de deux contribuables locaux.

Du côté de la Mairie, on insiste que « ce verdict ne remet pas en cause le bien-fondé de ce projet d’intérêt général ». Si le maire Hervé Charnallet assure que ce groupe scolaire – qui serait composé de classes de primaires, de maternelles mais aussi d’une crèche, d’un centre de loisirs et d’un parking souterrain – est « indispensable pour l’avenir » des enfants de la commune, le Tribunal n’en est pas convaincu. « La nécessité de construire le groupe scolaire n’était pas démontrée », peut-on lire dans le communiqué de l’instance juridique.

Le projet va-t-il bien voir le jour ? En tout cas, Hervé Charnallet ne compte pas abdiquer. « Nos avocats travaillent déjà à l’analyse de la décision afin de déterminer les prochaines étapes à suivre, affirme le maire. L’équipe municipale et les services restent mobilisés pour relancer les travaux dans les meilleurs délais ». Pour rappel, le chantier avait déjà été stoppé il y a 1 an juste après son lancement, car le PLUi n’avait pas encore été modifié.