50 élèves en moins pour le futur collège

Frappé de rigueur budgétaire, le Département a décidé que le futur collège Benjamin Franklin d’Épône serait plus petit. Au lieu d’accueillir 900 élèves, il n’y en aura plus que 850.

En novembre 2022, Cécile Dumoulin, vice-présidente du Département en charge des collèges, annonçait – avec un an de retard – la reconstruction du collège Benjamin Franklin. En effet, celle-ci était devenue urgente. L’établissement actuel, vétuste et désormais trop petit, ne répondait plus aux besoins actuels et futurs de la commune qui souhaite « être une petite ville de demain ».

De plus, comme nous l’indiquions dans notre édition du 10 mars 2021, il était devenu trop petit pour accueillir l’arrivée de nouveaux élèves et il avait même décidé en janvier 2021, d’orienter les enfants en CM2 à l’école Louis Pasteur vers le collège Arthur Rimbaud d’Aubergenville, une décision que les parents avaient fortement contestée. Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau pôle gare Épône-Mézières dont la population et les effectifs scolaires ne cessent d’augmenter.

Si cette reconstruction n’est pas annulée, elle sera moins grandiloquente que prévue. Le Département, frappé d’austérité, a décidé de réduire la voilure. Ce ne sont plus 900 élèves qui fréquenteront les couloirs du nouveau collège Benjamin-Franklin mais 850. « Nous maintenons toutefois nos engagements compte tenu de la typologie et du taux d’occupation de l’établissement » rassure Cécile ­Dumoulin dans 78Actu.

Une situation dont a profité l’opposition – Epône au cœur – de la mandature actuelle. Via un post Facebook, elle a fustigé le maire Ivica Jovic coupable de vouloir un nouvel établissement dans la ville alors que du foncier serait disponible du côté de Mézières. De plus, elle rappelle que le nouveau collège Benjamin Franklin entraînerait la destruction de tous les terrains du club de tennis d’Epône Mézières, ce qui a entraîné une pétition de la part de ­l’association. Le début du chantier est prévu pour la mi-avril 2025, avec deux ans de travaux avant la réouverture et la livraison d’un établissement flambant neuf. Contactée, la Mairie d’Epône n’a pas répondu dans le délai imparti à publication.