Le chantier de l’un des plus vieux ponts de France est lancé

Le pont reliant Limay et Mantes-la-Jolie va bénéficier de travaux d’ampleur pendant 2 ans, et deviendra une passerelle piétonne entre les deux communes. Le tout pour un total de 4,7 millions d’euros.

Vous avez peut-être déjà remarqué les échafaudages, qui ont commencé à être mis en place la semaine dernière : la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a lancé le chantier de restauration d’un des plus vieux ponts de France, datant du XIe siècle, et de réalisation d’une nouvelle passerelle entre Limay et l’Ile-aux-Dames de Mantes-la-Jolie. L’objectif étant à la fois de restaurer le Vieux Pont et de créer une traversée piétonne entre les deux rives de la Seine.

La première phase du chantier, qui concerne l’ancien pont, durera jusqu’à l’automne 2025. « Cet ancien ouvrage d’art fait l’objet d’études archéologiques et historiques très poussées afin que sa restauration respecte les principes de construction des époques précédentes, assure GPSEO. Les anciennes pierres, tombées au fond de la Seine, seront par exemple nettoyées et replacées une à une à leur emplacement initial ». Des travaux subaquatiques seront nécessaires pour mener à bien l’opération, avec l’intervention de plongeurs scaphandriers dans le fleuve.

Il sera alors temps de poser la passerelle, pour une mise en service dans le courant de l’année 2026. « La proposition architecturale du Cabinet international repose sur une parfaite intégration paysagère et environnementale de cette liaison entre les deux parties de l’ancien pont, précise GPSEO dans un communiqué. Transparence, fluidité, esthétisme et délicatesse sont de mise pour un cheminement sécurisé et confortable, tel un balcon sur l’eau. Le bois, l’acier et le verre constituent les matériaux principaux de la structure, auxquels s’ajoutent des luminaires LED de balisage valorisant l’ensemble pont-passerelle ».

L’investissement de ce projet hors norme s’élève à 4,7 millions d’euros répartis entre l’État (23 %), la Région Île-de-France (47 %), le Département des Yvelines (10 %), Grand Paris Seine & Oise (16 %) et le Syndicat Mixte Seine Ouest 78 (4 %).