La Ville expérimente le permis de végétaliser

Les habitants du Vieux Conflans et des Berges de Seine auront la possibilité de devenir jardinier de leur propre quartier avec ce nouveau dispositif.

La Ville de Conflans-Sainte-Honorine lance un dispositif participatif pour impliquer les habitants dans le verdissement de l’espace public. L’objectif ? Embellir ses quartiers, « améliorer le cadre de vie », « réduire les îlots de chaleur », mais aussi « préserver la biodiversité » et « encourager les échanges entre voisins ». Cette démarche, déjà à l’œuvre du côté d’Andrésy par exemple, doit aussi favoriser des cheminements agréables propices aux déplacements doux.

Pour obtenir un permis de végétaliser, il faut déposer un dossier à la mairie ou l’envoyer par mail à cdv@mairieconflans.fr. Il doit comprendre la convention signée, l’emplacement précis avec photo, la description du projet (végétaux choisis, dispositif de plantation) et une attestation d’assurance. Après une étude technique, une visite conjointe avec les services municipaux sera organisée. Le dispositif, pour l’heure limité au Vieux Conflans et aux berges de Seine, pourra être refusé si l’emplacement présente des contraintes d’entretien ou de sécurité.