
Nous sommes au mois de juillet. À l’occasion des Quartiers d’été de Mantes-la-Ville, l’association Sans que tu erres lance son nouveau dispositif intitulé À travers l’objectif. Celui-ci doit permettre aux jeunes du coin de découvrir le milieu de l’audiovisuel et de la musique de l’intérieur, en leur mettant à disposition un studio, et en les laissant s’emparer du processus créatif, de l’écriture au tournage du clip en passant par le son.
Mais pendant les premiers jours, peu d’intéressés franchissent les portes de leur local situé rue de la Cellophane, à Mantes-la-Ville. « Alors, on est allés les chercher directement », raconte Clément, responsable adjoint du pôle audiovisuel de l’association. Finalement, de nombreux Mantevillois se sont pris au jeu en posant devant un micro, en s’initiant aux caméras ou aux logiciels professionnels.
Elle est bien là, la vocation de Sans que tu erres : aller chercher les jeunes du Mantois pour leur donner les moyens d’exprimer leur créativité. « Notre objectif, c’est d’être un tremplin pour les jeunes d’ici, dans la musique, la création audiovisuelle et le cinéma », insiste Clément. Une volonté qui a donné naissance, il y a 3 ans, à leur manifestation culturelle la plus identifiée : le festival Ciné Mantes, qui met chaque année en compétition des courts-métrages amateurs. Symbole de leur ambition, le festival va d’ailleurs continuer à se développer, comme il le fait depuis sa création. « À terme, on aimerait que le festival se passe dans tout le Mantois, avec des projections un peu partout, pas seulement à l’espace Brel », ajoute-t-il.
En termes d’adhérents, l’association a connu une forte croissance : en passant de 35 à 70 membres en un an, elle touche indirectement environ 250 jeunes. Cependant, cette expansion s’accompagne de contraintes logistiques. Le local, mis à disposition par la Mairie, devient un peu étroit pour accueillir autant de participants. « Le problème, c’est que les jeunes arrivent au même moment, à la fin de l’école, le samedi… Les créneaux disponibles sont très restreints, regrette Eden, responsable du pôle Médias et communication. Mais on est déjà chanceux d’avoir ça et d’y faire tout ce qu’on peut ».
C’est d’ailleurs dans le sous-sol de leurs locaux que les têtes pensantes de « SQTE » ont travaillé sur un projet secret, baptisé « V ». « C’est un projet d’envergure avec des mois et des mois de travail, s’enthousiasme Enes, qui évolue au sein du pôle Musique. 11 artistes, à qui l’on a fait passer un casting et qu’on a accompagné de A à Z, sont venus à tour de rôle pour créer et tourner un clip chacun ». Le tout sera publié sous format épisodique à partir de la semaine du 15 septembre, avec un documentaire pour relater le processus.
D’ailleurs, pour illustrer l’interdépendance entre les différents pôles de l’association, « V » servira de rampe de lancement à un autre format inédit : Cosmos. « C’est un média dédié aux 16-25 ans, qui sera surtout sur les réseaux sociaux, détaille Éden. Le but, c’est de mettre en avant des parcours inspirants dans le milieu de la culture urbaine, du sport, du cinéma… ». Des jeunes pleins d’idées, prêts à faire briller les talents les plus prometteurs du Mantois.