
L’été s’en va progressivement, emmenant avec lui la douceur de ses températures. Mais pour Valentine et Margaux, c’est un mal pour un bien. En effet, dans moins de cinq mois, ces deux cousines s’envoleront pour la Finlande afin de participer au Laponie Trophy 2026. Toutefois, au pays du Père Noël, elles ne partiront pas à la chasse aux lutins ; à la place ce sera un trail d’une dizaine de kilomètres, une course d’orientation et du ski de fond. Le tout alors que le thermomètre affichera les -30 degrés Celsius. « J’avais proposé à Valentine le Sahara, mais elle m’a répondu « c’est mort ! » » s’amuse Margaux, avocate en fiscalité dans la vie de tous les jours.
Les voir affronter le cercle polaire arctique n’est pas surprenant, les deux femmes aiment puiser au plus profond d’elles-mêmes. Concernant Valentine, c’est d’ailleurs une habitude : Mont Blanc, Kilimandjaro, presque rien ne l’arrête. « Cet été je suis allée au Kirghizstan pour gravir une montagne de 7 000 mètres » confie la Vernolienne qui s’est fait une belle frayeur au passage. Alors qu’elle avait dépassé les 6 000 mètres d’altitude, la customer success manager a été frappée par le mal aigu des montagnes (MAM) : « J’ai eu peur pour ma vie, j’étais à 8 ou 9 sur l’échelle du Lac Louise (autoévaluation servant à estimer l’intensité du MAM, Ndlr), sachant qu’à 6, il faut rebrousser chemin. »
Quant à Margaux, elle est moins « one life » mais tout aussi sérieuse dans l’effort. « J’ai toujours fait pas mal de sport, explique-t-elle, du tennis, du badminton, du volley-ball en compétition pendant 5-6 ans. » C’est aussi une grande fan de course à pied, discipline que n’apprécie pas forcément sa cousine – « je préfère aller à mon rythme » – même si ensemble, elles ont fini l’éco-trail et le semi-marathon de Paris l’année dernière. Cependant, ce défi sportif est également un défi de cœur. Tout d’abord, le Lapony Trophy est placé sous le parrainage de Vivre comme avant, un mouvement de soutien et d’aide morale aux personnes atteintes du cancer du sein.
Ensuite, il ne sera pas rare de voir Valentine et Margaux brandir un t-shirt violet floqué Espoir Pancréas. Comme son nom l’indique, cette association vient en aide aux personnes touchées directement ou indirectement par un cancer de cet organe. C’est pour une raison très personnelle que les deux jeunes femmes défendent cette cause : leur grand-mère a été emportée par ce mal en 2017. « C’était vraiment la mamie gâteau, le ciment de la famille » se remémore la Vernolienne. « Malgré son cancer, elle n’a jamais perdu son sourire » ajoute sa cousine. Au-delà de l’affect qu’elles lui portent, les futures aventurières s’inspireront du combat de leur aïeule qui a tenu 10 ans face à cette maladie. Une longévité exceptionnelle quand on sait que ce cancer est mortel dans environ 90 % des cas après 5 ans. « Son cas a été étudiée par le professeur Pascal Hammel (lauréat 2024 du Prix Raymond Rosen 2 de la Fondation pour la recherche médicale, Ndlr) ainsi qu’aux États-Unis » glisse la customer success manager.
Le magasin Salomon Madeleine (Paris 9) et Hiboo sponsorisent les deux cousines qui ont ouvert une cagnotte sur Hello Asso (Tapez Asso Valgo)