
12 mois d’échanges, 900 participants, 31 ateliers, 70 auditions, ou encore 13 000 réponses à une enquête en ligne. C’est le fruit d’un travail colossal qui a été présenté au Centre d’incendie et de secours de Poissy, le jeudi 4 septembre dernier. François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, avait fait le déplacement au Centre d’incendie et de secours pour présenter le rapport de synthèse du Beauvau de la Sécurité civile, aux côtés de la porte-parole du Gouvernement, Sophie Primas.
Des contributions venues de tous les acteurs des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires aux militaires, en passant par des bénévoles, des associations ou même des élus. « Les idées tirées de cette concertation nationale inédite constitueront la colonne vertébrale d’un projet de modernisation de la sécurité civile qui visera à adapter, à ajuster nos missions aux réalités concrètes du terrain », a assuré François-Noël Buffet dans sa prise de parole.
Feux de plus en plus massifs, inondations et crises climatiques, équilibre à préserver entre professionnels et volontaires, financement sous tension… Les constats sont clairs, et demandent une adaptation rapide du modèle. Dans ce Beauvau de la Sécurité civile, on note, par exemple, plusieurs idées comme la mise en place d’une plateforme commune d’alerte (numéros 15, 18, 112), un renforcement du rôle conjoint préfets–départements, la valorisation de l’engagement volontaire ou encore des moyens matériels plus importants, notamment pour renouveler la flotte de véhicules terrestres et aériens.

Le ministre reconnaît que de nombreux départements ne peuvent plus assumer seuls les coûts liés à la sécurité civile. La question du financement est donc centrale dans le projet de loi. « Le 8 juillet dernier, j’ai présidé le comité des financeurs des services d’incendie et secours afin d’avancer le débat et une réflexion sur les différents leviers susceptibles d’être mobilisés afin de soutenir durablement la politique de sécurité civile, souligne le Ministre. Plusieurs hypothèses ont donc été avancées à cette occasion. Elles sont toutes en cours d’expertise ». Parmi celles-ci, la largeur assiette de la TSA (Taxe Solidarité Additionnelle), l’affectation d’une part de la taxe de séjour aux services d’incendie et de secours, ou encore le questionnement du rôle de l’assurance maladie dans ce financement.
« Nous ne devons pas seulement doter la Sécurité civile de moyens accrus, mais aussi renforcer la résilience de la population et des territoires », a résumé François-Noël Buffet, alors qu’un texte de loi est désormais en cours de rédaction. Mais le contexte politique actuel ne risque-t-il pas de remettre en cause tous ces mois de travail ? François-Noël Buffet, bien conscient que les circonstances « viennent porter un petit nuage sur la suite », espère toutefois que les forces politiques sauront s’accorder pour permettre au projet de loi d’aller au bout. « Ces pistes qui sont ouvertes n’obéissent à aucune volonté partisane. Il n’y a pas d’idées de droite ou de gauche dans cette affaire-là. Il y a un seul objectif, qui est celui de l’intérêt général, celui de remplir une mission très claire de secours auprès de nos habitants ».