
La municipalité ignymontaine indique dans un article publié sur son site internet que, depuis le mois d’août, des courriers frauduleux usurpant l’identité de l’Assurance maladie, sont déposés dans les boîtes aux lettres d’assurés. « Sous enveloppe blanche, ces courriers incitent à effectuer en urgence une démarche pour confirmer ses droits en flashant un QR code. Votre vigilance est essentielle pour protéger ses données personnelles », met en garde la commune.
De son côté, l’Assurance maladie a demandé à ses assurés de vérifier quelques points essentiels pour éviter les arnaques. « L’enveloppe d’expédition doit être affranchie et comporter le nom, le prénom et l’adresse de l’assuré ; le courrier doit être nominatif ; s’il y a un QR code, il ne sert jamais à réaliser une transaction ou une démarche, il renvoie vers une information (une page du site ameli.fr par exemple) ; enfin, quand un assuré a un compte ameli, il est prioritairement contacté soit via son adresse mail, soit via son compte ameli (sauf dans de rares cas comme la vaccination contre la grippe par exemple) », détaille la Ville dans son article.
Il en résulte donc qu’un courrier non nominatif dans une enveloppe blanche au sujet du compte ameli ou de la carte vitale, mentionnant des démarches urgentes à faire via un QR code, ne provient en aucun cas de l’Assurance maladie. Par ailleurs, la municipalité livre également 6 conseils pour éviter les escroqueries.
À savoir : se méfier des mails inattendus, vérifier l’adresse de l’expéditeur, ne pas se laisser piéger ni par la menace ni par l’urgence, ne pas saisir d’informations sur un site internet non sécurisé, faire confiance à son instinct et enfin, signaler les sms et les mails frauduleux. Pour plus d’informations concernant les mesures à prendre si vous pensez avoir été victime d’une arnaque relative à l’Assurance maladie, consulter le site internet ameli.fr.