
Après Carrières-sous-Poissy en mars dernier ou encore Conflans-Sainte-Honorine en tout début d’année, c’est au tour des Mureaux d’organiser son événement dédié aux jeux vidéo, avec Les Mureaux E-sport Show. Si ce n’est pas la première fois que la Ville réunit les habitants autour d’un salon consacré au gaming, cette édition se veut particulièrement ambitieuse. « Avant, c’était un événement uniquement porté par la Ville, alors que là, il est organisé en co-partenariat », souligne Sofiane Boubenider.
Le conseiller municipal délégué à la communication et à la stratégie numérique est particulièrement impliqué dans le projet, lui qui avoue être « sensible au sujet » en dehors de son costume d’élu. Cette grande messe locale du jeu vidéo, qui se tiendra le dimanche 26 octobre au Pôle Molière, proposera des tournois de FC26, Mario Kart World et du jeu mobile Brawl Stars à partir de 11 h, mais aussi des zones de jeu libres, où chacun pourra prendre la manette et défier ses amis, sa famille ou d’autres joueurs présents. « C’est pour les passionnés au sens large, souligne Sofiane Boubenider. Il y aura aussi des bornes d’arcade pour les plus anciens, mais aussi une exposition sur l’histoire et l’évolution du jeu vidéo, qui mettra en avant le côté culturel du média ».
Car elle est là, aussi, l’ambition du salon Les Mureaux E-sport Show : dédiaboliser la pratique vidéoludique auprès des plus sceptiques. « Le jeu vidéo a aussi des bienfaits, il y a des études qui le prouvent, assure le conseiller municipal. On sait par exemple que les joueurs de Counter Strike ou Call of Duty ont de meilleurs réflexes que la moyenne. Il faut contrebalancer l’idée négative qu’on se fait des jeux vidéos, car quand on joue, on reste actif derrière l’écran, pas comme quand on scroll sur TikTok. Mais il faut y aller à petites doses ». Les enfants et leurs parents pourront d’ailleurs s’informer sur les règles d’or à respecter pour une utilisation raisonnée des jeux vidéo à la maison, lors de trois temps d’échanges animés par Seine Yvelines Numérique et la structure d’e-sport Arma Team.
Si l’évènement a pour but premier de divertir les gamers muriautins, il s’inscrit dans une démarche globale de la Ville pour démocratiser et développer la pratique à l’échelle locale. « Les Mureaux souhaite se placer comme la ville de l’e-sport en Vallée de Seine, ambitionne Sofiane Boubenider. Ce n’est pas uniquement un one-shot. On veut donner les moyens aux jeunes de chez nous de se tourner vers les pratiques professionnelles du jeu vidéo comme streamer ou joueur professionnel ». Cela pourrait passer par la création de « tiers lieux dédiées à l’e-sport », par exemple, par le soutien à des associations du secteur ou par d’autres événements du même type.
« Ce serait génial d’avoir des talents émergents chez nous », s’enthousiasme l’élu. Ils pourront déjà prendre exemple lors de l’événement du 26 octobre, avec la présence du streamer Torlk et ses quelques 196 000 followers sur Twitch, qui parlera de son quotidien et de sa vie de streamer professionnel. Il se murmure même que des joueurs professionnels seraient de la partie pour partager leur expérience aux jeunes muriautins.