Antenne Free : les habitants et la Ville obtiennent gain de cause

Conformément à la demande du maire Fabien Aufrechter mais aussi des Vernoliennes et Vernoliens mobilisés, l’antenne Free initialement prévue sur le champ en face du complexe François Pons sera finalement érigée sur le côté du terrain synthétique de celui-ci.

Rappelez-vous : au mois de mars 2024, une dalle de béton avait fait son apparition sur un champ jouxtant le complexe sportif François Pons de Verneuil-sur-Seine, provoquant l’ire des riverains et du maire Fabien Aufrechter (voir notre édition du 23 avril 2024). En effet, l’opérateur Free avait transmis lors du confinement de 2020 une demande de permis pour la construction d’une antenne 5G, dans le champ face au complexe sportif François Pons. Une autorisation que le maire de l’époque, Philippe Tautou, ne signe pas. Sauf que celle-ci devient tacite… 2 mois après, le 23 juillet 2020.

« Dès qu’on a eu le dossier en main en septembre 2020, on a repris contact avec Free qui a convenu qu’il y avait eu un micmac, rappelait Fabien Aufrechter dans nos colonnes. On a alors proposé un autre site, au sein même du complexe François Pons, sur le côté d’un terrain synthétique, afin d’éviter toute artificialisation des sols et tout impact paysager ».

S’en est suivie toute une série de malentendus, entre dégradation des infrastructures électriques et reprise des travaux sur le chantier initial… Mais ça y est, la gronde populaire (une pétition comptabilise plus de 6 000 signatures) et la pression politique ont fait plier l’opérateur qui s’est résolu à déplacer la future antenne sur le bas-côté du terrain synthétique du complexe François Pons, comme l’avait proposé le maire, évitant toute artificialisation des sols sur le champ agricole.