Le Salon du livre et des écrits revient pour mettre en valeur l’écriture sous toutes ses formes

L’événement littéraire de l’association Signe et images revient pour une 4ème édition à la Plaine des sports Grigore Obreja, ce dimanche 2 novembre de 10 h à 17 h.

Signe et images

Cela fait 21 ans qu’elle s’active au quotidien pour développer la lecture et l’écriture dans le Mantois : outres les ateliers et autres expositions, l’association bucheloise Signe et images s’apprête à organiser la 4ème édition de son événement phare, le Salon du livre et des écrits, ce dimanche 2 novembre à la Plaine des sports ­Grigore Obreja.

« Une cinquantaine d’auteurs seront présents tout au long de la journée, de 10 h à 17 h », souligne la présidente de l’association, Claudine Aumont. Toutefois, celle qui fut directrice culturelle à la Mairie de Buchelay pendant 22 ans prévient : « le but de notre salon n’est pas d’accueillir de grosses pointures de la littérature, mais de faire découvrir des auteurs régionaux. C’est l’occasion de découvrir des nouveautés, et des romans qu’on ne trouve pas partout ».

Le cœur de l’événement réside dans ses ateliers accessibles à tous, « de 0 à 99 ans » comme aime à le rappeler Claudine Aumont. Par exemple, dès 10 h, il sera possible de créer sa BD en illustrant ses propres personnages, puis en imaginant une histoire avant de la mettre en image. Un autre atelier, à 14 h, permettra aux plus de 12 ans de s’essayer à l’écriture à la manière de différents écrivains célèbres, tandis que celui de 14 h 30 fera la part belle à la calligraphie. Une rencontre-conférence particulièrement intéressante attend également les visiteurs sous les coups de 11 h 15 : les auteurs Marc Juniat et Pierre Martinet proposeront une plongée dans le service action de la DGSE et de l’expérience de Pierre, otage en Libye.

« Tous les métiers autour du livre seront représentés », souligne la présidente de l’association, qui évoque notamment la présence d’une bouquiniste. Pour rappel, l’événement est totalement gratuit et ouvert à tous.