Le Monde de Jamy fait escale au centre de tri Emmaüs

Pour son émission sur les impacts de l’industrie textile sur la planète, Jamy Gourmaud et les caméras de France Télévisions ont rendu visite au centre de tri Emmaüs de Chanteloup-les-Vignes. Diffusion prévue le 17 novembre.

Elephant Doc

Dans le cadre de son nouveau numéro de l’émission « Le monde de Jamy », diffusé lundi 17 novembre à 21 h 05 sur France 3, Jamy Gourmaud s’est rendu en Vallée de Seine pour parler textile. Dans « Comment s’habiller sans essorer la planète ? », le journaliste connu pour l’émission culte C’est pas sorcier s’intéresse à l’impact dévastateur de la mode sur l’environnement, et fait une halte dans les Yvelines, au centre de tri Emmaüs de Chanteloup-les-Vignes.

Là, il suit le parcours des vêtements que nous jetons par milliers, observe comment ils sont triés, récupérés ou recyclés, et rencontre celles et ceux qui donnent une seconde vie à nos habits oubliés, dont la PDG du Relais Val de Seine – Emmaüs, Émilie Morand. Un passage local qui illustre l’une des rares solutions concrètes pour lutter contre la fast-fashion : prolonger la vie des habits plutôt que d’en acheter toujours plus.