R1 : Le FC Mantois et l’OFC Les Mureaux dos à dos à l’issue du derby

Les deux clubs de la Vallée de Seine se sont quittés sur un match nul (1-1), le samedi 1er novembre, lors de la rencontre comptant pour la 5ème journée du championnat de R1.

Tribune remplie, tension palpable tant sur le terrain qu’en gradins : pas de doute, samedi dernier était bien un jour de derby au stade Léo Lagrange des Mureaux. Les deux voisins que sont le FC Mantois et l’OFC Les Mureaux ont en effet croisé le fer à l’occasion de la 5ème journée de R1, alors que les deux équipes restaient sur une victoire en championnat.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les locaux ont mesuré l’enjeu de la rencontre : dès les premières minutes, les joueurs de l’OFCM ont fait comprendre à leurs homologues du Mantois qu’ils comptaient bien effacer la défaite de la saison passée. Une belle entame rapidement récompensée, avec un mouvement collectif exécuté avec brio : bien lancé dans la profondeur, l’ailier muriautin adresse un centre en une touche au second poteau à son homologue de l’aile gauche, qui n’a qu’à pousser au fond des filets (7ème minute).

Piqués dans leur orgueil, les Mantais tentent de se sortir de la tenaille muriautine avec des relances propres qui sont à deux doigts de porter leurs fruits, en témoigne le centre venu de la droite repris d’une tête croisée de l’attaquant du FC Mantois et qui frôle le montant (20e). Mais les Muriautins ne se laissent pas faire, bien au contraire, et répondent du tac-au-tac aux offensives des visiteurs, qui parviennent toutefois à contenir les tentatives d’incursion grâce à une défense dure sur l’homme, mais propre. C’est d’ailleurs l’aspect physique, plutôt que technique, qui est à retenir de la rencontre : les duels âpres ont forcé l’arbitre à avertir les plus virulents, notamment lors d’un pied haut dangereux de la part d’un muriautin à la 35ème minute.

Un match nul qui, au final, n’arrange personne au classement.

Il était temps, pour l’OFC Les Mureaux, que l’homme en noir siffle la mi-temps. Car l’énorme occasion qui a suivi quelques minutes plus tard, quand le gardien muriautin a repoussé le ballon dans les pieds d’un Mantais qui a finalement manqué le cadre, a bien failli remettre les deux équipes sur un pied d’égalité à la pause. Mais les locaux ont tenu, longtemps, en repoussant les assauts répétés des visiteurs et notamment d’un Gorgui Diop en feu côté Mantais. S’ils ont bien cru tenir une victoire cruciale, qui leur aurait permis de se donner de l’air au classement, le verrou a bel et bien fini par sauter à la 83ème minute quand Mamadou Keita, le capitaine et numéro 5 du FC Mantois, a égalisé sur coup de pied arrêté.

Un match nul qui, finalement, n’arrange personne au classement : les Mantais, avec 9 points, ne profitent pas du faux-pas de la réserve du Red Star et du Paris 13 Atletico et restent 4ème de la poule, tandis que l’OFC Les Mureaux reste englué en bas de classement, plus précisément à la 10ème place, avec 4 petits points. Prochaines batailles dès ce samedi avec la réception du Plessis-Robinson pour le FC Mantois, et un déplacement du côté de Montrouge pour l’OFC Les Mureaux.