
Mettre le sport au service du soin : c’est le pari des hôpitaux publics des Yvelines Nord, qui organisent ce jeudi 6 novembre leur première journée handicap, sport et santé sur le site de Bècheville du CHI de Meulan-Les Mureaux. Médecins, patients, associations et champions paralympiques y rappelleront une conviction simple : bouger, c’est déjà guérir.
« Améliorer la prise en charge du handicap, c’est un sujet qui nous tient à cœur au sein de nos services hospitaliers », assure Cécile Thollot, secrétaire générale du groupement hospitalier du territoire des Yvelines Nord (GHTYN). Il faut dire que cette journée est l’aboutissement d’une démarche commune engagée depuis plusieurs années au sein du groupement hospitalier : outre la mise en place d’un service territorial de médecine du sport, d’une Maison sport santé et de services de soins médicaux et de réadaptation spécialisés, une coordinatrice de mission handicap en lien avec un réseau de référents sur les trois hôpitaux a été mandatée il y a un an, afin d’améliorer la continuité des soins aux patients porteurs de handicap et leurs aidants. « Cela a permis d’avoir une démarche collective autour du handicap, précise Cécile Thollot. L’organisation de cette journée est le fruit de tout ce travail de fond. Et il en ressortait un vrai besoin de pouvoir travailler sur cette question : mais comment on fait, derrière, pour vivre avec son handicap ? Comment se fait le lien dans le parcours de santé de la personne, et finalement, dans son parcours de vie ? ».
Pour répondre à ces questions, de nombreux intervenants prendront la parole dans la matinée de jeudi avec des professionnels de santé, des patients, des responsables d’associations sportives mais aussi des sportifs de haut niveau yvelinois en situation de handicap avec, par exemple, la présence de la joueuse de tennis Pauline Déroulède et du nageur Alex Portal. « Ils représentent la vitrine de la gestion du handicap et de la pratique de sport de haut niveau », s’enthousiasme le Docteur Alain Frey. Médecin du sport à l’hôpital de Poissy-Saint-Germain, il est également directeur adjoint du département universitaire de Médecine des activités physiques et du sport à Paris-Saclay, et président de la Société régionale IDF de médecine du sport (SIFMED). Un profil idoine, donc, pour animer cette journée, car s’il y en a bien un qui est capable d’insister sur les bienfaits du sport pour les personnes en situation de handicap, c’est bien lui.
« Ce qui me tient à cœur, en dehors de la prise en charge médicale du handicap, c’est la prescription d’activité physique, souligne-t-il. C’est à la mode, on va dire, depuis maintenant quelques années. On prend en charge au sein du service pas mal de pathologies, de gens qui ont des pathologies chroniques et on les remet à l’activité physique. Il y a suffisamment d’études qui ont démontré que leur proposer une activité physique permet, dans pas mal de situations, d’améliorer la condition de l’individu vis-à-vis de sa pathologie, certes, et en plus du handicap quand ils en ont un ».
La journée, qui se poursuivra sur le plateau de rééducation du CHIMM dans l’après-midi avec des ateliers d’initiation aux pratiques de sport adapté, servira aussi à valoriser le futur Institut Parasport Santé, en construction sur le site des Mureaux, appelé à devenir un centre expert en 2026. « Il sera le seul en France à pouvoir gérer la remise au sport complète chez les handicapés, et viser le sport de haut niveau dans le parasport, qui va être un élément moteur dans la région », s’enthousiasme le Docteur Alain Frey.