Réunis en une association, les cinémas Art et Essai Yvelinois font leur festival

Les salles de cinémas Art et Essai du territoire organisent un weekend horrifique avec l’Effroyable Festival, qui se tiendra ce week-end dans huit établissements yvelinois.

L’union fait la force. Au mois de février dernier, huit cinémas indépendants des Yvelines se sont réunis au sein d’une seule et même association, sobrement intitulée Ciné Yvelines. « L’idée est de se serrer les coudes face aux difficultés que l’on peut rencontrer, et de ne pas les affronter chacun de notre côté », souligne Julie Bourges, à l’origine de la création de l’association. Celle qui travaillait auparavant dans une salle yvelinoise a pris l’initiative de rassembler les cinémas Arts et Essai du territoire sous une seule et même bannière, et ce week-end, elles organisent leur tout premier événement : du 14 au 16 novembre se tiendra en effet l’Effroyable Festival, qui mettra à l’honneur, vous l’aurez deviné, le cinéma d’horreur.

« Halloween est un événement qui rassemble, et en plus, le cinéma de genre peut se décliner sous plusieurs formes, pour tous les publics », développe Julie Bourges. En Vallée de Seine, deux salles membres de l’association prennent part à cette première édition. C’est le cinéma Le Pandora, à Achères, qui lancera les hostilités avec une soirée événement en présence de Judith Beauvalet, plus connue sous le pseudonyme de Demoiselles d’Horreur. Vidéaste et journaliste cinéma pour le média spécialisé Écran Large, elle animera un débat sur « Le renouveau du cinéma de genre français » sous les coups de 20 h, avant la projection du film Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma.

Le lendemain, le cinéma Frédéric Dard des Mureaux se joindra à la fête avec une projection pour toute la famille : c’est Petit Vampire, film d’animation de Joann Sfar, qui sera à l’affiche à 14 h dans la salle muriautine, mais aussi du côté du Ciné 7 à Élancourt, du théâtre/cinéma de Fontenay-le-Fleury (14 h 30), et le lendemain au cinéma Omar Sy de Trappes (10 h 30) et au théâtre de la Celle Saint-Cloud (14 h 30). Un goûter et un quiz seront proposés à l’issue de la séance.

Toujours le samedi, deux cinémas yvelinois proposeront une après-midi mêlant jeux vidéo et cinéma autour de deux films adaptés du format vidéoludique : avant la projection de Five Night at Freddy’s, l’association Playful proposera aux participants de jouer à des jeux vidéo sur la thématique de l’horreur. Le rendez-vous est donné à 14 h à l’espace Philippe Noiret des Clayes-sous-Bois, et à 16 h 30 au Ciné 7 d’Élancourt. Sinon, vous pourrez aussi opter pour le film Exit 8, à 18 h 45 au théâtre de la Celle Saint-Cloud.

Cette première édition, qui en appelle d’autres, n’est qu’une première étape pour l’association Ciné Yvelines, qui compte également proposer des initiatives d’éducation à l’image pour les élèves allant de la maternelle au lycée.