Bientôt une centrale photovoltaïque « inédite » en France

Une ombrière photovoltaïque verra le jour en 2026 sur le parking du forum Armand Peugeot de Poissy. Ses financeurs consommeront une part de l’énergie produite en fonction de leur participation.

Ville de Poissy

Inaugurée il y a un an, la centrale photovoltaïque du complexe sportif Marcel Cerdan a dépassé les attentes de la municipalité de Poissy, en produisant pas moins de 260 000 kWh contre les 230 000 prévus. Une réussite qui a motivé la Ville a rééditer l’expérience : une nouvelle ombrière photovoltaïque verra le jour dès l’année prochaine au niveau du forum Armand Peugeot, avec un début des travaux prévu début 2026.

Mais cette nouvelle centrale solaire, portée par l’association Part’Ener, a une particularité qui la rend « inédite en France » selon la Ville. « Des partenaires ont été invités à participer au financement de la construction du générateur photovoltaïque, et consommeront une part de l’énergie produite en fonction de leur participation », peut-on lire dans le journal municipal. On trouve, parmi les financeurs, l’agence pisciacaise de la Banque Populaire Val de France, Le Relais, Suez ou encore la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et, bien sûr, la Ville de Poissy elle-même.

La Ville a voté une délibération en septembre 2023 pour l’intégrer à hauteur de 20 000 euros afin d’alimenter en électricité le site de la médiathèque Christine de Pizan. D’ailleurs, les particuliers peuvent aussi contribuer au projet et, ainsi, en consommer l’électricité : il suffit de remplir le questionnaire accessible via un QR Code dans le ­magazine municipal n°265.