La Ville signe son premier Contrat Local de Santé

Adopté à l’unanimité lors du Conseil municipal du 16 octobre dernier et officiellement signé vendredi dernier, ce contrat vise à « réduire les inégalités sociales et territoriales de santé », et à « améliorer l’accès aux soins et à renforcer la prévention auprès de tous les habitants ».

Cela faisait 18 mois qu’il était dans les tuyaux : après un long diagnostic territorial et une enquête menée auprès de 260 habitants et 25 professionnels de santé, la municipalité de Vernouillet a signé officiellement son tout premier Contrat Local de Santé, le vendredi 14 novembre dernier en présence de représentants de l’État, de l’ARS mais aussi de la CAF, de la CPAM et du Groupement Hospitalier de Territoire ­Yvelines Nord.

« Ce Contrat Local de Santé est un travail de pionniers pour Vernouillet, s’est enthousiasmé le maire de la commune, Pascal Collado. Il symbolise la volonté de notre ville de fédérer les acteurs de la santé, du social et de l’éducation autour d’un même objectif : garantir à chaque Vernolitain un meilleur accès à la santé et à la prévention ». En effet, ce dispositif aura pour objectif de mieux faire connaître les dispositifs de soins, de dépistage et d’accès aux droits, de renforcer la prévention des comportements à risques, notamment auprès des jeunes et des familles, mais aussi de développer les actions en faveur de la santé ­mentale, pour toutes les générations.