
« Vous n’êtes pas là pour entendre des discours ». La maire de Plaisir et vice-présidente du Conseil départemental, Joséphine Kollmannsberger, annonce tout de suite la couleur au 350 collégiens issus de 13 établissements yvelinois. En effet, au théâtre de Poissy, les discours sont là pour être déclamés. Mais pas n’importe lesquels. Il s’agit de textes de personnalités politiques françaises marquantes comme Georges Clémenceau, Louise Weiss ou des panthéonisés comme Simone Veil et Robert Badinter, une véritable traversée du XXème siècle de 1914 à 1991.
« Ils sont tous en lien avec le programme de 3ème. C’est comme un cours d’Histoire vivant » assure Hélène Caulier, chef de projet au sein d’Histoire de Lire, l’association qui a coconstruit cet événement avec le Département. Les 13 adolescents s’étaient préparés avec leur professeur avant la date fatidique du 12 novembre, et même parfois en solo. « Je me suis aussi entraîné ce week-end chez moi » avoue Iman, originaire de Conflans-Sainte-Honorine. Cela leur a permis de mieux appréhender le poids des mots et le regard du public. « Se retrouver devant tout ce monde, c’est la panique de ma life » concède Raphaël, de Carrières-sous-Poissy.
Par ailleurs, le but n’était pas de réciter ces discours « bêtement » mais de comprendre aussi leurs enjeux. Pour cela, Loris Chavanette, historien spécialiste de la Révolution française – qui apportait en plus une touche locale puisqu’il a passé les dix premières années de sa vie à Poissy – était présent sur l’estrade pour s’acquitter de cette tâche. Par exemple, lorsqu’Aristide Briand débuta sa longue tirade lors de l’assemblée de la Société des Nations en 1929, l’ancien ministre de l’Europe et des Affaires étrangères était encore marqué par la boucherie de la Première guerre mondiale (13 millions de morts au total) et souhaitait à tout prix préserver la paix.
Les collégiens bénéficiaient d’un autre soutien de poids en la personne de Maxime D’Aboville, double récipiendaire d’un Molière du comédien (2015 et 2022). « Moins vite », « plus d’intensité sur le dernier mot », il prodiguait à chacun ses conseils pour que leur performance s’approche de la perfection. « C’était très bien, analyse le comédien à la fin de tous les passages. Ils ont tous pris cela à cœur alors qu’ils ne disposaient pas des mêmes capacités de départ ». Après leurs passages, Iman et Raphaël semblaient particulièrement satisfaits. L’un comme l’autre étaient ravis de leur prestation et d’avoir pu représenter leur collège et leur ville.
« C’était une occasion parfaite d’être sensibilisé aux valeurs de citoyenneté et d’engagement, en ce 12 novembre, entre deux dates marquantes » résume Aurélie Bollaert, chargé de projet au sein du service culturel du Département. Cet événement s’inscrivait dans le programme « Citoyenneté », que l’instance présidée par Pierre Bédier déploie depuis 2024. Le prochain atelier s’attaquera à la liberté d’expression et les dessins de presse avec « Dessins & Liberté », lors duquel le caricaturiste Plantu interviendra.