L’usine Stellantis sauvée… pour le moment

Le constructeur automobile a affirmé, le mercredi 26 novembre, qu’il allait maintenir une activité et surtout l’emploi sur la dernière usine d’assemblage d’Île-de-France, qui va notamment se spécialiser dans le reconditionnement de véhicules d’occasion.

« L’usine de Poissy ne fermera pas, nous avons pris l’engagement de lui donner un avenir industriel ». C’est par ces mots que le groupe Stellantis, via un communiqué publié mercredi dernier après la tenue d’un comité social et économique extraordinaire à Poissy, a annoncé sa volonté de maintenir une activité et de l’emploi sur le site Yvelinois.

La direction a annoncé le 26 novembre aux représentants syndicaux un investissement de 20 millions d’euros pour moderniser les lignes d’emboutissage, ce qui « permet un engagement de la production pour plus de vingt ans ». Toutefois, aucune garantie n’a été donnée sur le maintien d’une production automobile, une fois la dernière Opel Mokka sortie de la ligne en 2028. Le groupe prévoit en parallèle de développer, très vite, des activités complémentaires comme la fabrication de pièces pour l’après-vente ou relevant de ­l’économie circulaire.

Pas de quoi rassurer outre mesure les syndicats : la CGT appelle à « rester vigilant pour la suite » et organise déjà une « grande manifestation » devant la mairie de Poissy, ce jeudi 4 décembre, « pour leur montrer que nous désirons un avenir sur le site de Poissy et que nous voulons toujours un emploi pour chacun d’entre nous ».