
Alors que de nombreux candidats sortent du bois depuis plusieurs mois pour tenter de s’emparer des mairies de leurs communes respectives, les maires actuellement en poste ont tardé à se manifester. Mais depuis quelques jours, un coup d’accélérateur a été donné dans la campagne aux prochaines élections municipales.
S’il avait déjà annoncé sa volonté de briguer un troisième mandat à l’occasion de sa cérémonie de vœux en tout début d’année, cette fois ça y est, Michel Lebouc est officiellement entré en campagne. Le maire de Magnanville a commencé à distribuer des tracts la semaine dernière pour sa liste intitulée « Passionnément Magnanville ». Dans sa missive adressée aux Magnanvilloises et Magnanvillois, l’élu Divers gauche assure vouloir rempiler pour poursuivre sa mission « avec passion et sans relâche », et dresse sa liste des priorités parmi lesquelles la lutte contre la désertification médicale, le combat contre les incivilités, la promotion du développement durable ou encore son combat contre le projet de construction d’une prison porté par l’État. Il fera notamment face au conseiller municipal d’opposition écologiste Dylan Guelton (voir notre édition du 5 novembre).
À quelques kilomètres de là, à Buchelay, c’est Stéphane Tremblay qui est sorti du bois. Élu lors de l’élection municipale partielle en 2023 après le départ de Paul Martinez, l’édile buchelois brigue donc un nouveau mandat, « avec une équipe en partie renouvelée » comme il le souligne dans sa lettre de candidature. « Au cours de ce mandat, j’ai été amené à prendre des décisions difficiles qui ont conduit certains membres de la majorité à prôner la division en reniant ce qu’ils avaient pourtant porté par leurs engagements à mes côtés et leurs votes en Conseil municipal, peut-on y lire. Être Maire n’est pour moi, ni un aboutissement de carrière, ni un remède à l’oisiveté, ni une quête de reconnaissance, mais bien un engagement sincère et constant en faveur des habitants et du bien commun. Tel est le sens profond de l’engagement responsable, du dialogue et de la solidarité que doit avoir un élu. Aujourd’hui, j’ai à cœur de continuer à construire ce Buchelay qui nous ressemble et nous rassemble ». Face à lui, il y aura notamment Zakia Smaïl, son ancienne adjointe et désormais conseillère municipale d’opposition.
Plus à l’est, à Villennes-sur-Seine, Jean-Pierre Laigneau était longtemps resté indécis. Mais le voilà qui entre officiellement en course pour sa propre succession : il a rassemblé ses soutiens samedi dernier pour se lancer dans la campagne dans ce qui s’annonce comme un autre duel fratricide face à sa première adjointe, Marie-Agnès Bouyssou (voir ci-dessus). Pierre-François Degand, conseiller municipal d’opposition, s’est lui déclaré candidat il y a déjà plusieurs mois (voir notre édition du 9 avril).