Deux villes de départ, un hommage, le Paris-Nice 2026 va chouchouter la Vallée de Seine

Les deux premières étapes de l’édition 2026 de la course au soleil partiront d’Achères et Épône. Ce tracée permettra de mettre également en valeur une ancienne course mythique yvelinoise : la Polymultipliée de Chanteloup-les-Vignes.

Les élèves du collège Jean Lurçat D’Achères ont présenté les différents maillots du Paris-Nice.

Pierre Bédier, le président du Département, a beau tenter : Paris-Nice ne va pas être renommé Yvelines-Nice. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer. L’histoire d’amour entre Amaury Sport Organisation (ASO) et notre territoire dure depuis plus de quinze ans et va même se poursuivre jusqu’en 2028, grâce à une nouvelle convention signée entre l’organisateur du Tour de France et l’instance gérée par l’ancien maire de Mantes-la-Jolie. Une signature réalisée en marge de la divulgation du tracée de la 84ème édition de la Course au Soleil qui se déroulera du 8 au 15 mars. Même le directeur du cyclisme d’ASO, Christophe Prudhomme, reconnaît la beauté de nos paysages avec ses « prises de vues aériennes magnifique aperçues lors des JO 2024 ». Cela expliquerait pourquoi la Vallée de Seine a été plus que mise à l’honneur cette année. En effet, les deux premières étapes s’élanceront sur notre territoire.

Tout d’abord à Achères, ce qui constitue « un beau cadeau de départ » pour Marc Honoré. L’édile local ne rempile pas pour un troisième mandat et compte bien sur ce baroud d’honneur pour mettre des étoiles plein les yeux de ses administrés. À partir de mi-janvier et jusqu’au jour de la course, ses équipes et lui ont concocté un programme d’animations dont une grande randonnée cycliste qui s’élancera du centre-ville le 7 mars. Dans cette course longue de 171km, le peloton passera par Carrières-sous-Poissy. « Ce sera le cœur de la boucle finale, avec trois passages dans la ville dont le sprint intermédiaire et l’arrivée » précise le maire de la commune Eddie Aït.

Amaury Sport Organisation et le Département ont renouvelé leur partenariat jusqu’en 2028.

Chanteloup-les-Vignes sera également de la partie pour la première fois de son histoire. « Le plus proche qu’on ait eu c’était Conflans-Sainte-Honorine » se remémore Catherine Arenou, l’élu chantelouvaise. C’est surtout un bel hommage aux amoureux de la petite reine car les coureurs emprunteront la côte de l’Hautil, lieu indissociable de la Polymultipliée. Cette épreuve créée en 1913 par Louis Roudaire a notamment popularisé l’usage du dérailleur. Raymond Poulidor y avait même participé en 1968. D’après ASO, cette première journée devrait faire la part belle aux sprinteurs, « même si certains favoris veulent se montrer tout de suite », ce qui donne des « épreuves à la Hitchcock ».

Le lendemain, direction Épône. « C’est une grande joie, une grande fierté et un grand honneur. On se veut ville du vélo avec un terrain de vélo trial, le seul en Île-de-France » s’enthousiasme le marie de la Ville Ivica Jovic. Les cyclistes engloutiront 187 km en direction du sud pour terminer dans la Venise du Gâtinais, Montargis (Loiret).

Alors qui pour succéder à Matteo Jorgenson, déjà double tenant du titre ? Son équipe Jumbo Visma-Lease a Bike fait bien partie des 18 équipes de division 1 de l’UCI WorldTeam – il y aura également trois équipes de division 2 et une équipe invitée, TotalEnergies – mais Amaury Sport Organisation a annoncé seulement Simon Yates (deux fois dauphin du Paris-Nice en 2018 et 2022). Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG et quatrième tour de France 2024) sera aussi présent. Côté français, le meilleur français du Tour de France 2025 (7ème) Kévin Vauquelin (Ineos Grenadiers) tentera de semer la pagaille. Et il faudra enfin compter sur David Gaudu (Groupama-FDJ) et Lenny Martinez (Bahrain Victorious). Une belle semaine en perspective.