
La semaine a mal débuté pour cette vingtaine de résidents d’un immeuble situé place du Béguinage à Chanteloup-les-Vignes. À 8 h 30, un des appartements a pris feu, vraisemblablement à cause d’une trottinette électrique qui était en train d’être chargée. 28 sapeurs-pompiers et 12 véhicules de secours sont vite arrivés sur place afin de venir à bout des flammes mais aussi pour s’occuper des habitants qui avaient potentiellement inhalés des vapeurs toxiques.
Un poste de secours a donc été installé au niveau de la maison de retraite des Tilleuls afin de les ausculter. Heureusement, aucune personne n’a eu besoin d’être redirigée vers les urgences. Par ailleurs, les soldats du feu ont quitté les lieux vers midi. Le chauffage ayant été coupé dans l’immeuble, la Mairie a ensuite accueilli les sinistrés dans la salle des fêtes, surtout que la neige commençait à tomber. « Ils ont été pris en charge par des agents de la Ville, des membres du CCAS et du centre social Espoir » nous indique notre source municipale. Un repas leur a également été fourni dans la cantine de l’ancienne école Dorgelès.
La moitié des résidents ont pu ensuite retrouver leur logement. Seuls trois appartements – un de 6 personnes, un couple avec un jeune enfant, et un dernier de deux personnes – sont toujours inhabitables à cause des dégradations des flammes ou des dégâts des eaux provoqués par les pompiers. « Le bailleur Seqens est en train de les reloger. C’est un petit peu plus difficile pour ceux touchés par les dégâts des eaux à cause des assurances » nous précise l’agent municipal.
En attendant le résultat complet de l’enquête, la trottinette aurait subi un emballement thermique de sa batterie. Il s’agit d’une réaction accélérée par une température croissante qui, à terme, peut provoquer une combustion ou une explosion. En mai dernier à Paris, le même type d’incident s’était produit dans un immeuble du IXe arrondissement, occasionnant un blessé.