Ce radar de feu vous signalera votre infraction

La Préfecture des Yvelines a annoncé le 13 janvier une expérimentation sur plusieurs radars tourelles du territoire, dont un aux Mureaux au niveau de l’avenue Paul-Raoult. Dorénavant, un flash lumineux préviendra le conducteur qui aura commis une infraction.

DR

À compter de la mi-janvier 2026, une expérimentation nationale sera menée dans les Yvelines annonce la Préfecture par un communiqué daté du 13 janvier. Un flash lumineux va être ajouté à plusieurs radars nouvelle génération (ou radar tourelle) du territoire au moment de la détection d’une infraction. Aujourd’hui, ils fonctionnent grâce à une détection infrarouge, invisible pour les usagers.

Selon la Préfecture, ce flash a une vocation pédagogique et préventive : il permet au conducteur de savoir immédiatement qu’il a été contrôlé, il aide à mieux comprendre le contexte de l’infraction et renforce la vigilance des autres usagers à proximité. L’expérimentation est prévue pour une durée initiale d’un mois, et concernera le radar feu rouge des Mureaux, présent sur l’avenue Paul-Raoult devant le magasin Midas. À son issue, un bilan sera réalisé afin d’évaluer l’efficacité et l’intérêt du dispositif, avant d’envisager un éventuel déploiement plus large.