Le RER NG circule déjà jusqu’à Mantes-la-Jolie… pour des essais

Les circulations d’essais du nouveau matériel roulant pour le prolongement du RER E à l’ouest des Yvelines ont débuté. Une étape cruciale pour garantir la sécurité et la performance du futur service qui sera mis en exploitation avec voyageurs en 2027.

DR

En prévision de la mise en service du prolongement du RER E (Eole) jusqu’à Mantes-la-Jolie, prévue pour 2027, les toutes premières circulations d’essais des rames de RER NG (Nouvelle Génération) ont commencé. Ces tests d’intégration, qui se déroulent sur la future ligne prolongée mais sans voyageurs, sont fondamentaux pour valider le bon fonctionnement du nouveau train sur l’ensemble de l’infrastructure ferroviaire. Ils se déroulent chaque dimanche matin, entre 5 h et 8 h jusqu’au 8 février, et n’entraînent aucune modification de l’offre de transport habituelle sur la ligne.

Ces premières circulations d’essais doivent permettre de vérifier, en conditions réelles d’exploitation, la compatibilité du RER NG avec les quais des gares, la signalisation, le système d’alimentation électrique, les équipements au sol et le système d’exploitation général. L’objectif est de garantir que ce nouveau matériel pourra desservir toutes les gares jusqu’à Mantes-la-Jolie, tout en offrant des conditions optimales de sécurité, de performance, d’accessibilité et de confort aux futurs ­voyageurs.