Un spectacle primé présenté à l’espace Jacques Brel

Récompensé par quatre Molières en 2019, le spectacle La Machine de Turing fait escale à Mantes-la-Ville, le 31 janvier à l’espace Jacques Brel, et proposera une plongée bouleversante dans la vie d’Alan Turing, le cerveau derrière l’ordinateur et l’intelligence artificielle.

EBrouchon

Le rideau va se lever sur un pan fascinant et tragique de l’Histoire. Ce samedi 31 janvier, l’Espace Culturel Jacques Brel s’apprête à accueillir une pièce majeure de la scène française : La Machine de Turing, de et avec Benoit Solès. Ce spectacle, événement de la saison culturelle mantevilloise, n’est pas une fiction mais le récit du destin d’Alan Turing, mathématicien visionnaire à qui l’on doit, ni plus ni moins, les fondements théoriques de l’ordinateur et de l’intelligence artificielle.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, son travail fut crucial, notamment pour décrypter le code Enigma des nazis, contribuant à abréger le conflit. Un héros de l’ombre… et pourtant, c’est l’histoire de sa chute cruelle que nous raconte la pièce. Condamné pour son orientation sexuelle, son engagement et ses découvertes furent oubliés et son esprit brisé, menant à une fin prématurée et tragique. La représentation aura lieu sous les coups de 20 h 30 dans la salle mantaise. Les places sont proposées à un prix oscillant entre 5 euros et 15 euros sur la billetterie en ligne de la Ville (billetterie-manteslaville.mapado.com).