
La course à l’Hôtel de Ville de Conflans-Sainte-Honorine a du monde sur sa ligne de départ. Au moins quatre listes rêvent de faire tomber l’actuel locataire des lieux, Laurent Brosse, qui a officialisé sa candidature le week-end du 18 janvier. Pour Conflans Naturellement !, cela fait plus d’un mois et demi qu’elle a annoncé sa figure de proue : Raphaël Prats, une figure bien connue de la commune située à la confluence de la Seine et de l’Oise. Depuis 5 ans, il siège en tant que conseiller municipal d’opposition. Mais surtout, le quarantenaire n’a jamais quitté sa ville d’origine, hormis un intermède de deux ans à Andrésy. « J’ai été président d’un club de boxe. J’ai été fonctionnaire pour cette ville et je suis papa dans cette ville » ajoute le directeur du service éducation dans le Val-d’Oise.
Cette liste peut légèrement surprendre à bien des égards. Tout d’abord, ce n’est pas Gaël Callonnec qui la mène. Le double candidat malheureux des élections municipales de 2014 et 2020 a préféré passer la main. « Gaël reste dans mon équipe, précise Raphaël Prats. C’est mon directeur de campagne. Il a l’expérience de deux campagnes et nous avons les mêmes valeurs. » Ensuite, Conflans Naturellement ! se positionne sur l’aile gauche de l’échiquier politique, tout comme celle d’Alexandre Garcia (Mieux Vivre Conflans) qui bénéficie de l’appui du Parti Socialiste. « Pour moi, au national, l’intérêt d’être drivé par un parti politique, c’est de créer de la visibilité et des repères. Au local, cela repose sur autre chose : sur un projet » argumente Raphaël Prats, qui reconnaît être encarté chez Europe Ecologie les Verts même si sa liste est à « 95 % citoyenne ». De plus, le conseiller municipal se targue de les avoir déjà battus lors des élections départementales de 2020 en allant au second tour pour atteindre le score de 42 % face au duo vainqueur Laurent Brosse-Catherine Arenou.
En cas d’élection, il souhaiterait mettre en place une cuisine centrale. « Elle confectionnera les repas de toutes les cantines des écoles de la ville » théorise le Conflanais. Il s’inspirera notamment de ce qui a été fait à Rosny-sur-Seine ou Sartrouville. Toujours dans la thématique de la jeunesse, il voudrait mettre en place une structure de loisir ouverte en soirée et en week-end à destination des jeunes et encadré par des éducateurs de rue. « Il y a aussi une préoccupation autour de la sécurité » ajoute Raphaël Prats. La police municipale pourrait être amenée à effectuer plus de rondes afin d’être plus visible.
Par ailleurs, il aimerait plus collaborer avec la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Du fait de sa proximité avec le Val-d’Oise, l’idée germe que la cité batelière gagnerait à se rattacher à la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, à l’instar de sa voisine Maurecourt. « Je crois en la voie du dialogue et je suis convaincu qu’un travail constructif au sein de GPSEO est possible, en faveur des Conflanais » assure un Raphaël Prats d’accord pour mettre plus la main à la pâte. En revanche, il faudra que cela soit suivi par des actes forts de la part de la communauté urbaine la plus peuplée de France, « si cette intuition s’avérait contrariée, alors il nous faudrait regarder ailleurs, du côté de l’interco de Cergy ».