France Rénov’ : le ministre du Logement érige l’Espace Conseil local en « modèle » national

À quelques jours de la réouverture du guichet MaPrimeRenov’, le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a rencontré les équipes de l’espace France Rénov’ de Carrières-sous-Poissy, qu’il considère comme un « modèle » pour les quelques 600 agences du même type disséminées dans l’Hexagone.

Accompagner, vulgariser, faire de la pédagogie : voilà le rôle de l’espace conseil France Rénov’, situé dans les locaux de l’association Energies Solidaires à la Fabrique 21 de Carrières-sous-Poissy. Ici, on accueille les propriétaires désireux de s’attaquer à des travaux de rénovation énergétique, et en quête de contact humain pour les guider à travers leurs démarches administratives et demandes d’aides.

C’est le lieu qu’a choisi le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, pour annoncer la réouverture prochaine du guichet MaPrimeRenov’, principale aide financière de l’Etat destinée aux propriétaires pour financer des travaux de rénovation énergétique, visant à améliorer le confort thermique des logements tout en réduisant les factures de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre. « Ce n’est pas n’importe quel espace conseil, a souligné le ministre après une visite des lieux aux côtés de l’édile local, Eddie Aït, mais aussi de la députée Natalia Pouzyreff ou de la sénatrice Sophie Primas. C’est d’abord un des plus grands de notre territoire, qui a été spécialement conçu pour être un espace conseil avec ces démonstrateurs, cette halle de matériaux, avec la possibilité de faire une pédagogie complète sur tous les enjeux d’isolation… C’est un espace-conseil qui est aussi très volontaire dans sa capacité à faire du aller-vers, et qui est un modèle à suivre à l’échelle ­nationale ».

Au-delà de la réouverture du guichet dans les prochains jours, le ministre a profité de sa visite carriéroise pour annoncer une nouveauté dans le dispositif : désormais, il sera obligatoire de passer par un espace conseil France Rénov’ dans le cadre de « rénovations d’ampleur ». « MaPrimeRenov’ aura vocation à passer par ces espaces où on vient chercher de la confiance, auprès de conseillers qui ne sont pas intéressés par vous vendre quoi que ce soit, mais simplement vous apporter le meilleur conseil possible. De cette façon, en rendant obligatoire le passage à l’espace conseil qui avant était une possibilité offerte mais n’était pas obligatoire, on s’assure que dès le départ du projet, la réflexion est accompagnée gratuitement ».

France Rénov’ est un service public et compte 614 espaces sur tout le territoire, selon le ministère. Ses règles d’éligibilité et taux de financement restent inchangés.

Cette pause forcée par les débats budgétaires a été mise à profit par le gouvernement pour assainir un dispositif jusqu’ici vulnérable aux dérives. En ciblant les dossiers fictifs et les connivences entre certains conseillers et entreprises de travaux, Vincent Jeanbrun souhaite instaurer un filtre de sécurité rigoureux. Selon lui, la généralisation du passage par les Espaces Conseil garantit désormais la présence de « personnels neutres » capables de débusquer les devis gonflés ou les chantiers superflus. « C’est la petite nouveauté de la réouverture de MaPrimeRenov’ : on réouvre, on met de l’ordre, on lutte contre la fraude, et surtout, on met de la proximité et cet accompagnement humain ».

Reste toutefois un défi de taille pour transformer cet essai : l’absorption du passif. Car si le guichet rouvre, il hérite d’un stock conséquent de 83 000 dossiers restés en souffrance durant l’année 2025, victimes du « stop-and-go » budgétaire. Un embouteillage que le ministre promet de résorber rapidement, affirmant que les services de l’Agence nationale de l’habitat ont continué d’instruire les demandes en coulisses, même quand les vannes financières étaient fermées. Après des mois de paralysie, le succès de cette relance se mesurera désormais à la vitesse de transformation de ces milliers de dossiers en chantiers concrets.