
L’édition 2026 du label « Villes où il fait bon vivre » a confirmé la bonne dynamique des communes de la Vallée de Seine. Si Versailles domine les Yvelines, bon nombre de villes de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise affichent des trajectoires ascendantes.
Poissy s’impose comme la locomotive du territoire. En grimpant au 80ème rang national (contre la 97ème place en 2025), la cité pisciacaise ancre sa position dans le Top 100 français. « Poissy, comme à son habitude, continue de gagner des places depuis plusieurs années, s’est félicitée la maire Sandrine Berno dos Santos sur ses réseaux sociaux. Une juste récompense pour l’ensemble des actions menées en faveur du cadre de vie : végétalisation, brigade propreté, sécurité… autant d’initiatives qui permettent un bond de 17 places au classement 2026 ».
Une autre performance notable est celle de Conflans-Sainte-Honorine, qui bondit de 105 places pour atteindre le 182e rang national. « Une remontada ! », s’est enthousiasmé Laurent Brosse, le maire conflanais. Les Mureaux suivent cette dynamique avec un gain de 85 places (284e) après plusieurs années à chuter dans le classement, soit une belle inversion de la dynamique plutôt négative de ces dernières années. Derrière ces envolées, d’autres communes confirment leur attractivité. Andrésy réalise une percée remarquée, tout comme Verneuil-sur-Seine qui gagne une quinzaine de places. À l’inverse, certains pôles urbains marquent le pas. Notamment le territoire du Mantois : en effet, Mantes-la-Jolie ne figure plus dans le Top 10 départemental (dont le seuil est fixé par Rambouillet au 223e rang national) et confirme une certaine stagnation relative en pointant à 274ème place.