5 ans de prison requis contre Amadou Daff

Lors de son procès pour détournement de fonds publics le 9 février, l’ancien maire-adjoint de Mantes-la-Jolie a vu le procureur de la République requérir 5 ans de prison. Le délibéré sera le 23 mars.

DR

Amadou Talla Daff, ancien élu au conseil municipal de Mantes-la-Jolie, est accusé de détournement de fonds publics et de blanchiment d’argent quand il était à la tête du Collectif mantais de médiation. Il aurait donc détourné la modique somme de 550 000 euros. Son procès avait lieu le 9 février. À la barre, il aurait expliqué que « cet argent était à but humanitaire et social » comme le rapporte le Parisien. Même si la juge met en exergue le train de vie de l’ex-maire-adjoint : achat de deux véhicules avec un retrait d’espèces de 33 000 euros, des remboursements par anticipation de prêts immobiliers avec le versement de 20 000 euros en 2017 et 30 000 euros en 2018, des faits qu’Amadou Daff justifie par ses émoluments.

Par ailleurs, l’homme de 61 ans a également chargé l’actuel maire de Mantes-la-Jolie : « Sans me défausser sur qui que ce soit, il y a quelqu’un qui est au courant et qui m’a encouragé. C’est Raphaël Cognet qui m’a montré comment modifier les chèques ». Le lendemain, le principal intéressé a répliqué dans les colonnes de 78Actu. « C’est une tentative pathétique de mouiller d’autres personnes. C’est un bis repetita de la défense de Sidi El Haimer » a expliqué l’édile candidat. Le procureur de la République a requis 5 ans de prison dont 4 avec sursis pour Amadou Daff. Il sera fixé sur son sort le 23 mars.