
C’était l’un des deux refus d’obtempérer de la semaine dernière. Une Renault Clio, dans laquelle se trouvait deux individus, roulait à vive allure sur l’A13 le 4 février. Les forces de l’ordre leur avaient fait signe de vouloir les contrôler mais le conducteur avait préféré poursuivre son chemin. Sauf que quelques kilomètres plus loin, à la sortie 12 « Mantes Sud », il percutait une autre voiture et la petite citadine finissait sur le toit.
Le délit de fuite s’était poursuivi puisque les deux occupants allaient se réfugier dans le centre commercial Aushopping de Buchelay. Les policiers les arrêteront dans une galerie marchande grâce aux agents de sécurité. Sur eux étaient retrouvés deux pochons et quelques petits morceaux de résine de cannabis (5 grammes). Durant leur audition, le conducteur n’a pas nié les faits et justifiait ses agissements « sous le coup de la panique ». Quant au passage, il assurait avoir été victime « d’un trou noir » après l’accident et se rappelait avoir été interpellé « de manière très violente et pas nécessaire ».
Déféré au tribunal de Versailles en début de semaine dernière, le pilote a été condamné à une peine de 24 mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt, dont 10 suite à la révocation d’un sursis probatoire de 2 ans daté de septembre 2024. Quant à son complice, le juge lui a infligé une peine de 18 mois de prison dont 9 avec sursis.