
Casques de chantier vissés sur la tête, gilets fluo sur les épaules et chaussures de sécurité enfilées : plusieurs élus, partenaires financeurs, architectes et entreprises de travaux ont arpenté le chantier de la future passerelle piétonne entre Poissy et Carrières-sous-Poissy, le mardi 10 février dernier. L’occasion pour eux, au-delà de constater l’avancement des travaux, de présenter un premier prototype grandeur réelle de la passerelle, et d’arrêter plusieurs choix techniques déterminants sur la structure métallique et les revêtements des cinq piles qui soutiendront l’ouvrage.
Lors de cette visite, les teintes définitives pour les parties métalliques retenues lors du permis de construire ont été arrêtées, tandis que les finitions pour les piles qui soutiendront l’ouvrage ont été définitivement validées. Pour ce qui est du revêtement, la résine de finition pour les voies de circulation piétonnes et cycles a également pu être testée.

« Cette passerelle n’est pas seulement un ouvrage d’art, c’est un véritable trait d’union entre nos deux villes, s’est enthousiasmée la Ville de Carrières-sous-Poissy dans un communiqué. Elle vise à faciliter les mobilités douces en offrant un itinéraire sécurisé et agréable aux piétons et aux cyclistes, valoriser les berges de Seine avec un design moderne et respectueux de l’environnement architectural ». Si les travaux sont déjà à l’œuvre depuis plusieurs mois côté Carrières, ils débuteront de l’autre côté de la Seine au mois d’avril, avec la dévégétalisation du vieux pont et le forage des piles. Pour rappel, l’ouvrage est financé à hauteur de de 26,97 millions d’euros HT (32,36 millions d’euros TTC) par l’État, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, le SMSO, et enfin les Villes de Poissy et de Carrières-sous-Poissy.