Officiellement réélue, Sandrine Berno dos Santos s’affranchit définitivement de Karl Olive

Lors du conseil municipal d’installation qui s’est tenu le 29 mars, la maire de Poissy a acté son émancipation de Karl Olive. Dorénavant, Sandrine Berno dos Santos appliquera le programme qu’elle veut au service des Pisciacaises et des Pisciacais.

« Aujourd’hui il n’y a plus d’héritière ». Par ces mots, Sandrine Berno dos Santos pose des bases claires. En ce dimanche 29 mars, la passation de pouvoir entre elle et Karl Olive ne se fait pas par un simple relais d’écharpe tricolore comme en juillet 2022. Désormais les urnes ont parlé, permettant à la tête de liste d’Ensemble pour Poissy de devenir la première femme élue maire de la cité Saint-Louis.

Lors de sa prise de pouvoir officielle, elle a tenu à mettre les points sur les i. « Ma victoire ne doit rien à une alliance de la carpe et du lapin comme certains se plaisent à dire » dénonçant ainsi les accusations de son adversaire lors des élections municipales 2026. Cependant, l’édile est bien consciente que c’est le rejet massif de son ancien boss qui l’a repropulsée à la tête de l’hôtel de ville. « Leur vote nous oblige » concède-t-elle tout de même.

Sandrine Berno dos Santos a une nouvelle fois remercié ses 4 310 électeurs du premier tour, leur promettant la fin de la politique des petits arrangements et de l’autoritarisme. « Des conseillers d’opposition assurent que j’ai apaisé le conseil municipal en 2022 » indique la locataire de l’hôtel de ville. Si par l’intermédiaire de son discours, elle souhaite marquer sa différence avec le député de la 12e circonscription, dans les actes il subsiste quelques signes de sa formation auprès de Karl Olive, comme la retransmission de l’événement sur écran géant au niveau de la place de la République. « La dernière fois que j’ai vu cela, c’était pour un concert d’Alice Cooper » raillent certains, ce qui n’a pas empêché les tonnerres d’applaudissements lors de la remise de l’écharpe sur les épaules de l’élue.

C’est la doyenne du conseil municipal, Nadyne Belvaude, qui a remis l’écharpe tricolore sur les épaules de Sandrine Berno dos ­Santos.

Après les déchirements de la campagne électorale, l’heure est maintenant à l’apaisement, comme l’a rappelé la doyenne du conseil municipale, Nadyne Belvaude. Cette ancienne professeure d’EPS présidait cette séance d’installation – comme le veut la tradition – et en hommage à ses anciennes fonctions, elle n’a pas lésiné sur les comparaisons sportives. Un comble, tant cette thématique est chère à Karl Olive. « Dans le sport comme dans la vie publique, il y a des règles, commente-t-elle. Et sans règle c’est le désordre. » Les débats devront donc se faire sous le signe du respect, de la bienveillance et de la tolérance, qu’importe si les avis divergent.

Même son de cloche du côté du député de la 12ème circonscription : « Poissy a besoin d’apaisement et c’est dans cet esprit que nous prenons cette place. » D’ailleurs en parlant de place, lui n’a pas hésité à se placer au côté des 9 autres conseillers d’opposition, contrairement à Raphaël Cognet (Mantes-la-Jolie) ou Laurent Brosse (Conflans-Sainte-Honorine), autres maires battus. « J’étais prêt à démissionner en cas d’élection » rappelle-t-il.

Signe d’une cordialité retrouvée – du moins en façade – les membres de KO2026 n’ont pris part à aucun vote, laissant la majorité municipale s’installer tranquillement. Le calme avant la tempête ? « Nous surveillerons les 100 points du programme annoncé par Madame la Maire » a prévenu l’équipe du ­député.

Deux recours déposés

Lors d’une conférence de presse organisée le 27 mars, Karl Olive a indiqué avoir déposé un recours auprès du tribunal de Versailles. Lui et son équipe ont constaté des infractions caractérisées au code électoral avec notamment la vidéo d’un membre de la famille d’une adjointe de Sandrine Berno dos Santos insultant le député-candidat ainsi que des appels à voter en dehors de la période du silence électoral. L’ancien maire de Poissy aurait également en sa possession des documents avec « des ­promesses clientélistes » de la maire auprès d’associations de quartier.

3 jours plus tard, Mathieu Paranthoën lui a emboîté le pas. Le candidat de Mieux Vivre Poissy dénonce quant à lui des irrégularités dans la communication de Karl Olive et Sandrine Berno dos Santos et l’usurpation de soutiens politiques de la part de Maxime Legrand.