Menaces terroristes «pour rigoler»

Deux personnes ont été condamnées, lundi 24 août, pour apologie d’actes terroristes. Ils avaient menacé de faire exploser le train reliant Paris-Montparnasse à Mantes-la-Jolie.

C’est la réaction de deux jeunes filles effrayées qui a alerté le conducteur du Transilien se rendant à Mantes-la-Jolie, dans la matinée du dimanche 23 août. Deux voyageurs âgés de 22 et 23 ans ont semé la panique dans les wagons.

L’un d’eux a conseillé aux passagers musulmans de quitter le train, et menacé de « tout faire péter » en évoquant un « Charlie Hebdo 2 », précise Le Parisien. La police a ensuite arrêté et mis en garde à vue les deux hommes, une fois le train arrêté en gare de Meudon (Hauts-de-Seine).

Devant la juge du tribunal correctionnel, un des hommes a expliqué qu’il avait bu et agi comme cela « pour rigoler ». Pas vraiment du goût de la juge : « vous trouvez rigolo de dire qu’il y a une bombe dans le train ! » Originaires des Bouches-du-Rhône et des Yvelines, les deux hommes, déja condamnés pour des violences ou des vols aggravés, ont écopé de trois ans et 18 mois de prison avec mandat de dépôt, puis emmenés directement en maison d’arrêt.