Pierre Bédier élu président du conseil départemental

Le président (UMP) sortant du conseil général des Yvelines a été réélu, jeudi 2 avril, à la tête de la nouvelle assemblée départementale.

Avec une assemblée entièrement composée d’élus de droite et du centre (UMP, UDI, Modem et DVD), l’élection du président du nouveau conseil départemental s’est faite sans surprise. « Il me revient l’honneur, que dis-je, le privilège, de présenter au nom de mes 41 autres collègues la candidature de l’un d’entre nous pour la présidence du conseil départemental », a annoncé solennellement Karl Olive (UMP) avant de conclure : « Pierre Bédier est notre candidat. »

Quelques instants plus tôt, la présidente et doyenne de séance inaugurale, Christine Boutin (Parti chrétien-démocrate), avait tenu à préciser que la majorité ne devait pas céder à l’euphorie : « Nous sommes tous issus du même label politique, mais comment ne pas voir que 57 % des Yvelinois se sont abstenus et que beaucoup d’entre nous ont été élus avec l’apport des voix de gauche. » L’élue de Rambouillet a ajouté que dans ces circonstances la « liberté devra s’incarner par le respect des sensibilités différentes, voir-même des divergences fondamentales, que nous aurions peut-être à traiter durant ce mandat. »

Candidat unique élu avec 38 voix (4 votes nuls), Pierre Bédier s’est donc réinstallé sur le siège de président pour annoncer le nom des 12 vice-présidents (encadré), en demandant à ses collègues « une mobilisation de tous les instants, humble et déterminée » afin de « suivre le cap de nos engagements devant les électeurs. »

Les vice-présidents

Respectant le principe paritaire, six femmes et six hommes ont été désignés vice-présidents du conseil départemental. Pierre Fond est le 1er vice-président (Intercommunalité, métropole de Paris, Europe). Catherine Arenou (2e vice-président) est en charge de l’insertion et de la politique de la ville, thème pour lequel elle a été reçue par le président de la République. Jean-François Raynal (5e vice-président) est chargé des questions de mobilités, tandis que Cécile Dumoulin (8e vice-président) sera en charge des collèges. Karl Olive (11e vice-président), porte-parole du groupe majoritaire, sera chargé de la communication et du haut débit.