Un Drij pour que personne n’échappe à l’insertion

Une fois n’est pas coutume, au dernier conseil municipal mantais, le lancement du Dispositif réussite insertion jeune a reçu les félicitations de l’opposition.

Vendredi dernier était lancé en mairie le Dispositif réussite insertion jeune (Drij) avec l’ensemble des institutions relatives à ces problématiques, comme Pôle emploi où la Mission locale. Quelques jours plus tôt, le conseil municipal l’avait voté avec un certain enthousiasme, opposition comprise. « Il cible les jeunes de 16 à 25 ans, en cours de réinsertion ou en décrochage scolaure, démotivés et démobilisés, qui n’allaient pas au bout de l’accompagnement proposé, a expliqué Harouna Deh, chef du service jeunesse. Il vise aussi les jeunes perdus dans les dispositifs, ou peu impliqués dans leur insertion. »

En bref, l’objectif du Drij est donc de fédérer toutes les structures pour les faire se parler, éviter les redondances, et s’assurer que personne n’échappe aux filets des différentes institutions d’insertion, de formation et d’emploi. « Nous avons 32 % de la population sans diplôme contre 16 % en moyenne nationale, 20 % de la population au chômage, et 36 % des 15-24 », a rappelé la conseillère municipale d’opposition Rama Sall (PS). Comme Nathalie Coste d’Ensemble pour une gauche citoyenne, elle s’est donc félicitée de cette nouveauté.

Pas de Foire expo en 2015… ou après

La nouvelle a été annoncée par le maire Michel Vialay (UMP) lors de la conférence de presse précédant le conseil municipal : la Foire expo, qui se tenait depuis 1952, n’aura plus lieu. « Cette foire n’a pas réussi à trouver son équilibre économique », a-t-il ainsi déclaré au Parisien. L’opposition municipale a manifesté sa fureur de découvrir l’information dans la presse, Michel Vialay s’étant gardé d’en parler au conseil municipal.