Le blues repart en Seine

Pendant deux semaines, du 6 au 21 novembre, le festival Blues sur Seine proposera 180 événements sur une trentaine de communes, de Bonnières-sur-Seine à Poissy en passant par Mantes-la-Jolie.

La 17e édition du festival Blues sur Seine sera sous le patronage de Rosetta Tharpe, dont nous célébrons cette année le centième anniversaire. En introduisant la guitare électrique à ses racines gospel, la défunte Godmother of rock’n’roll est une artiste toujours d’actualité.« Son œuvre et son parcours de femme noire dans une Amérique ségrégationniste font écho au travail que nous menons en milieu scolaire et social autour du blues et du contexte socioculturel qui n’a cessé de le nourrir », explique Alain Langlais, président de l’association Blues sur Seine.

À Mantes-la-Jolie, l’ouverture du festival se fera avec le groupe libanais The Wanton Bishops. Originaire de Beyrouth, leur symphonie blues-rock mêlant harmonica, voix chaudes et guitares sèches a su séduire des artistes internationaux comme The Who, Lana Del Rey ou Guns N’Roses, dont ils ont fait les premières parties. Ils se produiront sur la scène du Cac Georges Brassens, le 6 novembre dès 21 h, après une première partie des Français de Gunwood Circle, qui espéreront sans doute le même destin.

Le lendemain à 20 h, la Nacelle d’Aubergenville sera le théâtre d’une nuit afro-groove, qui accueillera notamment Vaudou game, popularisé par leur titre Pas contente. Composé de cinq musiciens européens, c’est le chanteur et guitariste togolais, Peter Solo, qui apporte au collectif sa veine afro-funk. Un courant musical né sur la côte Ouest africaine dans les années 1970 (quelques années après les indépendances du Bénin, du Togo et du Nigeria, Ndlr), et remis ici au goût du jour. L’intensité rythmée façon James Brown, se marie parfaitement à une transe blues et vaudou.

Également invité lors de cette soirée, Seun Kuti, fils du chanteur et homme politique Fela Kuti, sera accompagné de 14 musiciens d’Egypt 80 (le groupe de son père, Ndlr). Mais Seun Kuti n’est pas seulement le fils de son père, il est aujourd’hui un saxophoniste reconnu dans le monde, et aura une nouvelle fois l’occasion de le démonter. Le batteur américain Cédric Burnside, proposera lui un deep blues, teinté de funk et de hip-hop.

Renseignements : sur www.blues-sur-seine.com ou au 01 30 92 35 38.

Une pause au Magic Mirros

Le chapiteau ouvrira ses portes pendant toute la durée du festival..
Le chapiteau ouvrira ses portes pendant toute la durée du festival..

Installé dans le parc de l’hôtel de ville de Mantes-la-Jolie, le Magic Mirrors sera ouvert gratuitement du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 14 h, pendant toute la durée de Blues sur Seine. Ce café-concert permettra de vous plonger dans l’atmosphère du festival durant la pause méridienne.

Des concerts, des animations et des projections seront proposés dans ce chapiteau éphémère. L’occasion aussi de déguster les spécialités du food-truck, ou de se détendre dans le coin lecture.