Coupure technologique pour 7 000 foyers

Dimanche, des milliers d’habitants du Mantois ont eu l’amère surprise de découvrir l’absence de connexion internet. Dans la nuit, des câbles de fibre optique avaient été sectionnés délibérément.

Les habitants du Mantois ont été privés d’internet dimanche matin, parfois même de téléphonie et de télévision. Un acte de malveillance a provoqué une paralysie technologique chez environ 7 000 foyers. Buchelay, Magnanville, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Rosny-sur-Seine sont quelques-unes des communes impactées.

Selon Europe 1, l’alerte aurait été donnée vers 1 h 30 par l’opérateur Orange après avoir décelé « une anomalie sur les réseaux ». Dans la nuit, des câbles de fibre optique et de cuivre ont été sectionnés au niveau du Nœud de raccordement optique (NRO), situé sur la commune de Buchelay.

Selon une information parue par nos confrères du Parisien, l’opérateur Orange, responsable de la gestion du NRO en question, a déployé des équipes techniques qui ont œuvré pour permettre le rétablissement internet à l’intérieur des foyers mantais. La connexion a été rétablie le soir même, vers 18 heures. Le commissariat de Mantes-la-Jolie est actuellement en charge de l’enquête afin d’identifier les auteurs de cet acte ainsi que leurs motivations.