GPSEO déménage une partie de ses services chez Renault

Une partie des services de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise seront situés dans des locaux de direction actuellement vides, loués à l'usine Renault de Flins-sur-Seine.

Ils travailleront bientôt à l’usine automobile d’Aubergenville et de Flins-sur-Seine … mais pas sur les chaînes de production. Des bâtiments précédemment occupés par la direction de l’usine Renault, à l’entrée du site industriel, devraient bientôt accueillir une partie des agents de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. L’emplacement de son siège principal n’est cependant pas encore déterminé, faisant encore l’objet de discussions (voir encadré).

En pleine réflexion sur ses locaux, ceux des précédentes intercommunalités dont elle est le produit de la fusion depuis un an et demi maintenant, les responsables de GPSEO ont décidé de louer à proximité de deux implantations actuelles, l’immeuble Autoneum et l’ancien siège de l’entreprise Serpev. Au conseil communautaire du 23 mars, les élus ont d’ailleurs voté, au sein du budget primitif pour 2017, la réalisation de travaux avant emménagement pour 1,06 million d’euros.

Jouxtant le hall Georges Besse aujourd’hui utilisé pour la vente de véhicules de collaborateurs, l’immeuble de bureaux de trois étages est vide depuis de nombreux mois, la direction de l’usine ayant été déménagée au coeur du site. « Le bâtiment va faire l’objet d’un rafraîchissement, et accueillir pas mal de services », indiquait la première vice-présidente de GPSEO et maire d’Aubergenville Sophie Primas (LR) au soir du conseil communautaire.

Mézières-sur-Seine : Le maire milite pour obtenir le siège de GPSEO

« Le siège de la communauté urbaine serait une bonne nouvelle, je vais me battre pour ça », confie dans un sourire le maire Jean-François Fastré (DVD) des discussions en cours entre élus de la communauté urbaine. Lors du réaménagement à venir du quartier de la gare Epône-Mézières, dans le cadre de l’extension du RER E à l’Ouest de Paris, il espère que la friche Turboméca sera choisie pour accueillir le siège de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), née il y a 15 mois de la fusion de six intercommunalités de Rosny-sur-Seine à Achères.

« C’est un site qui a été identifié […] Quand vous regardez la carte de GPSEO, vous vous apercevez que la centralité est à Epône, Mézières, Aubergenville », note l’édile. Quant au terrain, propriété du groupe Safran, occupé jusqu’en 2011 par l’usine Turboméca déménagée à Buchelay, il plaide : « On a un terrain qui est la friche Turboméca, deux hectares juste à côté de la gare et d’une sortie d’autoroute : il remplit toutes les conditions pour développer des zones de bureaux. Mais on est plus au stade de l’idée qui chemine que de quelque chose qui est acté…. »