La ville de Poissy et le célèbre architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de Le Corbusier, voient leur histoire encore un peu plus liée. Alors qu’un musée dédié à l’artiste est en projet et que la villa Savoye a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco l’an dernier, une sculpture de Le Corbusier vient de prendre place dans la mairie.

Cette statue, conçue et réalisée en plâtre en 2004 par Andrey Tyrtyshnikov, se trouvait jusque récemment au Centre de Russie pour la Science et la culture de Paris et vient d’être offerte à la ville. « Je remercie toutes les personnes qui ont participé à cet événement pour que cette statue retrouve sa place, ici, dans la ville de Poissy », apprécie le sculpteur Andrey Tyrtyshnikov, en russe par le biais d’une traductrice, lors de l’inauguration en présence de plusieurs représentants russes.

« Le Corbusier ne pourrait être plus à sa place qu’ici, au cœur de la maison commune de tous les Pisciacais », complète Karl Olive (LR), maire de la commune. Si la statue va rester pendant quelques temps sur le balcon de la mairie, elle pourrait ensuite prendre place dans le futur musée Le Corbusier.