Jusqu’au vendredi 22 décembre, le pôle Molière accueille l’exposition #365, Unpacked d’Antoine Repessé ou l’histoire d’un grand déballage. Dans cette exposition photographique de l’artiste Antoine Repessé, ce dernier veut faire prendre conscience des volumes de déchets ménagers jetés par an et par personne : 365 kg.

« #365, Unpacked, met en scène le fruit d’une collecte de quatre ans, pendant lesquels le photographe n’a plus jeté aucun de ses déchets recyclables, indique le communiqué de la Ville. 70 m3 d’emballages ont été collectés afin de constituer la matière première du projet qui vient envahir le quotidien des protagonistes de cette série photographique. »

« Si on assiste aujourd’hui à une évolution des consciences, l’argument le plus marquant est économique car le coût de ces emballages est double, il est supporté par le consommateur au moment de son achat, lequel paiera à nouveau pour sa collecte et son traitement, ajoute le communiqué. Entre questionnement écologique et interrogation de nos modes de consommation, #365, Unpacked nous rappelle que le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas. »

Crédit photo : ANTOINE REPESSE