Le texte d’une Mantaise intégré dans le recueil Il faut enfin que je te dise

Dans le cadre du partenariat entre le Labo des histoires et les éditions du Seuil, plusieurs ateliers d’écriture ont été organisés à travers la France afin d’intégrer ces textes dans le livre Il faut enfin que je te dise. C’est ce qu’a donc réussi la Mantaise Keyla Nongni, qui était en dédicace à la libraire Tonnenx le 18 mai.

Dans la continuité de Cher.e moi, lettre à l’ado que j’étais, lettre à l’adulte que je serai, mené en 2022, le Labo des histoires poursuivait cette année son partenariat avec les éditions du Seuil. L’introspection était encore de mise puisque le thème fut « les mots que nous aurions aimé dire ». « Ce sont des lettres difficiles à écrire car elles sont émotionnellement très fortes » explique Eléonore Comte, directrice de l’antenne Ile-de-France Ouest du Labo des Histoires.

Entre mars et novembre 2023, l’association a donc mené 51 ateliers d’écriture créative auprès de jeunes de moins de 25 ans répartis dans sept régions de l’Hexagone. L’un d’eux se déroulait à Mantes-la-Jolie – sous la tutelle d’EIAPIC et de l’écrivain Gary Ghislain – auquel participait Keyla Nongni. En 40 minutes, l’adolescente de 16 ans a alors pris la plume afin de rendre hommage à sa grand-mère disparue d’une longue maladie en 2019 : « J’ai évoqué les souvenirs que j’avais avec elle et j’ai associé les émotions à des sensations et des couleurs. »

Et la jeune fille peut être fière car sa prose a été choisie par les éditions du Seuil pour intégrer Il faut enfin que je te dise. Elle se trouve à la page 135 de ce recueil de texte, aux côtés d’auteurs et autrices plus chevronnés comme Alain Mabanckou et Kaouther Adimi (parrain et marraine de cette édition) ou encore Ben Mazué. « La performance est d’autant plus admirable que la maison d’édition n’avait aucune obligation de prendre un de nos écrits » précise Gary Ghislain.

Peu habituée à être sous le feu des projecteurs, Keyla était accompagnée de sa sœur Lauryn lors de la séance de dédicaces qui se déroulait le 18 mai à la librairie Tonnenx. « Notre grand-mère était le lien de la famille » glisse-t-elle.

Par ailleurs, la Mantaise – qui fait partie de la 11ème promotion d’excellence d’EIAPIC – se servira de cette belle ligne dans son CV pour postuler à l’internat d’excellence de Marly-le-Roi. Celle-ci s’imagine ensuite poursuivre vers des études de médecine. En espérant qu’elle ne se mette pas à écrire comme un médecin.