Saison 2024-2025 du Théâtre : les dates à ne pas rater

La programmation de la nouvelle saison a été présentée devant un théâtre de Poissy plein à craquer, le jeudi 5 juin dernier, avec pas moins de 45 spectacles entre les mois de septembre et mai prochain.

Cela faisait bientôt 1 an que la nouvelle directrice du Théâtre de Poissy, Guilaine Dodane, travaillait pour concocter sa toute première programmation. Celle-ci a été dévoilée jeudi dernier lors de deux présentations qui ont fait salle comble : « éclectique et foisonnante » selon les mots de celle qui a succédé au regretté Marc Pfeiffer, cette nouvelle saison fera la part belle aux artistes iconiques bien connus du public, sans oublier les talents de la jeune génération qui ne demandent qu’à éclore. « Je vous souhaite d’avoir autant de plaisir que j’en ai eu à découvrir tout au long de cette année, sillonnant petite et grandes salles de théâtre à la recherche d’une nouvelle pépite, tous ces merveilleux spectacles qui composent la saison prochaine », a-t-elle lancé au public du théâtre. Retour sur quelques dates à ne pas rater, à partir du mois de septembre, au sein de l’écrin pisciacais.

Les Trois Mousquetaires, la série / 21 septembre
C’est une pièce de théâtre hybride qui ouvrira la saison : en adaptant le chef d’oeuvre d’Alexandre Dumas avec les codes de la série, Clara Hédouin et Jade Herbulot invitent le public à suivre les comédiens à travers différents lieux publics de la ville jusqu’au théâtre. « Dans chaque nouveau lieu, la mise en scène se réinvente », glisse Guilaine Dodane. Cette œuvre immersive et à la forme novatrice sera même accessible gratuitement, sur réservation.

L’Estival / Du 22 septembre au 5 octobre
L’édition 2024 de L’Estival réserve des noms de prestige, cette année, au public du théâtre de Poissy. Ycare, Jeanne Added, Christophe Willem et Keziah Jones se produiront sur les planches pisciacaises du 22 septembre au 5 octobre, sans parler de la programmation Hors les murs qui s’invitera dans les communes du ­territoire.

Quitter son caillou / 1 décembre
S’il fallait garder un spectacle jeune public cette année, ce serait celui-là : à l’aide d’un dispositif original et de procédés numériques innovants, Elie Blanchard et Victoria Follonier fabriquent en direct un spectacle à la croisée du documentaire et du film d’animation. La représentation de cette performance toute en poésie, baptisée Quitter son caillou, sera organisée au profit du fonds de ­dotation L’Esprit Colibri.

Alain Souchon et fils / 10 janvier
L’évocation de son nom a déclenché un souffle d’enthousiasme dans la salle. Alain Souchon se produira au théâtre de Poissy, et il ne sera pas seul : ses deux fils, Ours et Pierre, seront à ses côtés pour redécouvrir le répertoire de cet artiste iconique.

Dany Boon / 25 janvier
Son retour très attendu sur scène fera escale à Poissy. Dany Boon parlera de son enfance dans « Boon va mieux faire ! », un one-man show truffé d’humour farfelu et d’auto-dérision, avec sa complice Isabelle Nanty à la mise en scène.

Sol Invictus / 25 mars
À la croisée du hip-hop, de l’acrobatie et du ballet, le spectacle de danse Sol Invictus réunit 17 danseuses et danseurs internationaux qui usent de leur art pour réunir les cultures et les peuples. « J’ai été immédiatement frappée par sa beauté et sa générosité », s’est enthousiasmé Guilaine Dodane. Une création qui promet une grande beauté visuelle.

Le cercle des poètes disparus / 28 mars
Doublement récompensée aux Molières 2024, l’adaptation du film « Le cercle des poètes disparus » est le succès de la rentrée théâtrale à Paris. L’histoire de ce professeur iconoclaste, qui forme et inspire ses jeunes élèves s’ouvrant à la vie, se réinvente plus de 30 ans après sa sortie en salles et passera par la cité Saint-Louis le 28 mars.

Ibrahim Maalouf / 9 avril
« The Trumpets of Michel-ange » n’est pas qu’un concert. C’est une grande fête, un projet musical ambitieux entre jazz, pop et musique urbaine que propose le trompettiste Ibrahim Maalouf, mélant exigence et accessibilité. Il s’entourera d’invités de marque et de trompettistes de la nouvelle génération pour transcender les styles sur les planches ­pisciacaises.

Orchestre national de France / 14 mai
Que serait le théâtre de Poissy sans un programme classique de qualité ? Alors que la saison 2024-2025 touchera à sa fin, l’Orchestre national d’Île-de-France sera accompagné du Choeur de Radio France pour cette grande messe romantique. 110 musiciens et chanteurs seront réunis, avec en point d’orgue, la Messe n°5 de Schubert.