Pour la troisième édition des randonnées Vert les Yvelines, le conseil départemental et son organisation Yvelines tourisme ont présenté le programme de la saison 2015 au château de Villiers à Poissy, jeudi dernier. « Nous sommes le premier département pour la randonnée équestre, a avancé Henri-François de Breteuil, président d’Yvelines tourisme. Nous sommes aussi numéro un pour la culture, les sites et l’environnement en Île-de-France. »

Si la richesse touristique du département n’est plus à faire, les Yvelines proposent des randonnées de plusieurs types, parfois même des plus inventives (encadré). Qu’elles s’effectuent à pied, en vélo ou en rollers, le succès est au rendez-vous. « En 2014, 3 000 randonnées ont été associées à Vert les Yvelines. Et cette année, la particularité est que cette opération va durer de mars à octobre », a précisé Henri-François de Breteuil.

Les 117 animations proposées avec le soutien de 30 prestataires et des communes du territoire, pourront répondre aux attentes des baladeurs de plus en plus nombreux. Les 69 % de fréquentation en plus, recensés en 2014, pourraient être revus encore à la hausse cette année. « Avec le soutien du président Pierre Bédier (UMP), le site Yvelines tourisme a évolué vers un site dédié aux randonnées libres ou accompagnées », a présenté le maire et conseiller départemental, Karl Olive (UMP).

Le château de Versailles en Segway

Vert les Yvelines vous propose aussi de vous balader autrement. Et notamment en Segway entre les fontaines, les bosquets et les jardins à la française du parc du château de Versailles. Ce moyen de déplacement original vous permettra de découvrir l’ancienne résidence royale grâce au poids de votre corps et à un manche de maintien et de conduite. Votre balade culturelle et sportive sur ce véhicule électronique durera entre une et trois heures, selon la formule choisie. Vous pourrez vous faufiler entre le Petit Trianon, la Petite Venise et les merveilles de Le Nôtre à partir de 35 €.