Sur son site muriautin de Bécheville, 70 hectares au coeur de la forêt, le Centre hospitalier intercommunal Meulan – Les Mureaux (Chimm) souhaite renforcer son campus de formation, dédié aux métiers de la santé et des services à la personne. Actuellement, ses 600 élèves infirmiers, aides-soignants, ergothérapeuthes et psychomotriciens, ont cours dans des préfabriqués.

Avec 10 millions d’euros de travaux, l’investissement est massif, et doit permettre la mise à disposition de 6 500 m² de locaux. Le Chimm cherche actuellement un programmiste : le chantier consistera « en la restructuration d’un ou plusieurs bâtiments existants, éventuellement occupés, et la construction d’un bâtiment neuf. » Les locaux restructurés seraient les anciens bâtiments de psychiatrie.

A moyen terme, ces travaux devraient autoriser le regroupement de toutes les formations paramédicales du Nord des Yvelines aux Mureaux. « C’est le projet ambitieux de la direction, il y a des terrains, ce que n’ont ni Poissy ni Mantes. Maintenant, rien n’est fait », détaille Franck Virginius, délégué du personnel FO. « Nous sommes favorables à ces projets créateurs d’emploi », indique-t-il également, même s’il se montre plutôt sceptique quant au montant de l’investissement : « Je ne vois pas comment ils pourront le financer. » Contactée à plusieurs reprises par La Gazette, la direction du Chimm n’a pas retourné nos appels.

Kiné : nouvelle formation à la rentrée

La filière de formation de professions de santé et des services à la personne, sur le site de Bécheville, s’ouvrira prochainement à un nouveau métier. Un Institut de formation en masso-kinésithérapie accueillera en effet ses premiers élèves à la prochaine rentrée, en septembre 2015.

Henri IV : rénovation de la maternité, arrivée de la gériatrie

Sur son site de l’île du Fort, le centre hospitalier lance la rénovation de la maternité, ainsi que de locaux au second étage, afin d’accueillir le service de médecine aigüe gériatrique.

Aujourd’hui à Bécheville, le service de médecine aigüe gériatrique déménage à Henri IV, ici en photo.
Aujourd’hui à Bécheville, le service de médecine aigüe gériatrique déménage à Henri IV, ici en photo.

Comme chaque année, le Centre hospitalier intercommunal Meulan – Les Mureaux (Chimm) prépare ses travaux d’été, avec la rénovation d’une partie des locaux du site Henri IV, situé sur l’île du Fort. L’appel d’offres, destiné à sélectionner les entreprises chargées du futur chantier, est actuellement en cours. La maternité, au premier étage, connaîtra ainsi une remise à neuf complète. L’autre réaménagement d’envergure à Henri IV concernera le second étage, rénové afin d’accueillir le service de médecine aigüe gériatrique, qui comprend quinze lits d’hospitalisation. Dans les deux cas, la fin des travaux est prévue pour septembre.

Ce dernier est actuellement situé à Bécheville, l’autre site du Chimm, dans l’établissement de soins de suite et de réadaptation Les sept lieux, inauguré en 2011. Son éloignement des autres services hospitaliers de soins aigüs poserait des problèmes. « Il n’est pas normal que les patients âgés soient obligés de se déplacer pour aller sur le plateau technique à Henri IV, explique ainsi Franck Virginius, délégué du personnel FO. Le déplacement crée forcément un peu de tension, mais dans l’ensemble, tout le monde trouve ça logique. »