Les assos se regroupent aussi

Un collectif d’opposition aux grands projets s’est récemment formé. Il est composé d’une dizaine d’associations locales attachées à l’environnement et au cadre de vie.

Elles avaient déjà tenu une réunion commune avant l’été pour s’opposer à plusieurs grands chantiers en vallée de Seine. Plusieurs associations locales, comme Vexin zone 109 ou Bien vivre à Vernouillet, ont annoncé récemment leur union au sein d’un collectif, nommé « Projets inutiles en val de Seine ».

« Notre ligne commune est la défense du cadre de vie des Yvelinois, face à de vieux ou nouveaux projets souvent néfastes et dangereux, et toujours décidés ou imposés par quelques élus locaux […] qui dévoient la notion d’utilité publique », justifient dans leur communiqué les associations concernées.

Le déclencheur de ce rapprochement associatif est la prochaine fusion d’intercommunalités de la vallée de Seine en une unique entité. « Il fallait faire face à ce mastodonte de 400 000 habitants et se regrouper pour partager nos expériences et unir nos forces », expliquent ainsi les responsables du collectif.