Grippe : les seniors pas assez vaccinés

L’assurance maladie s’inquiète de la couverture vaccinale insuffisante des seniors et des personnes fragiles du département. La vallée de Seine est particulièrement concernée.

Les responsables de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du département s’alarment de la trop faible couverture vaccinale des Yvelinois contre la grippe. Ils encouragent les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, et celles présentant des problèmes respiratoires, à se faire vacciner avant l’épidémie.

L’épisode grippal de l’hiver dernier a causé une surmortalité record de 18 300 décès. « La moindre efficacité du vaccin, due à la circulation d’une souche variante du virus non couverte, ne saurait expliquer à elle seule l’augmentation des hospitalisations et des décès », estime la CPAM, qui prévient : « L’efficacité dépend aussi de la couverture vaccinale. Or, celle-ci n’a cessé de baisser depuis 2009. »

En vallée de Seine, la situation est particulièrement dégradée. Ainsi, si la couverture vaccinale des seniors français est évaluée à 52 %, le pourcentage du Nord des Yvelines est inférieur à 50 %, voire même à 45 % autour des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines.